Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 juin 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Aide de 566 000$ pour la toiture de la Cathédrale

GASPÉ

Cathédrale Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Il s’agit de la deuxième de trois phases de travaux, dont le total est estimé à 1,6 million de dollars.

La ministre de la Culture et des Communications a profité de son passage à Petite-Vallée hier pour annoncer une aide de 566 000$ visant la restauration de la toiture en ardoise de la Cathédrale de Gaspé sur son versant Est.

Il s’agit de la deuxième de trois phases de travaux, dont le total est estimé à 1,6 million de dollars. Le versant ouest de la toiture, qui était le plus endommagé et le plus exposé aux intempéries, a été complété l’an dernier. Québec avait déjà injecté 445 000$ dans la première phase. La troisième phase impliquera la réfection de la toiture du presbytère. La cathédrale du Christ-Roi est reconnue monument historique par le ministère de la Culture et des Communications du Québec depuis le 25 janvier 2001. Avec ses lattes de cèdre rouge, elle est la seule en bois en Amérique du Nord.

L'aide a été consentie via le Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux, auquel la ministre de la Culture et des Communications a récemment octroyé une somme de 15 M$ pour l'année 2021-2022. Rappelons que le Programme permet de financer jusqu'à 80 % des coûts des projets ayant préalablement fait l'objet d'un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média