Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 juin 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Québec allonge la mise à 9,8 M$ pour la Vieille Forge

PETITE-VALLÉE

Petite-Vallée

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le nouveau Théâtre de la Vieille Forge devrait ouvrir ses portes en 2024.

Trois ans jour pour jour après avoir annoncé un accord de principe de 6,5 millions de dollars pour la reconstruction de Théâtre de la Vieille Forge, le ministère de la Culture et des Communications augmente la mise et injectera finalement 9,8 millions.

Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis 2017 lorsque le brasier avait complètement emporté le célèbre établissement de la longue pointe. Avec la hausse des prix des matériaux et les coûts inhérents à une reconstruction en dehors des grands centres, le projet est dorénavant évalué à 14 millions de dollars. De son côté, le fédéral a déjà annoncé qu’il mettait sur la table un peu plus de 3 millions alors que le Village en chanson contribuera pour 1 million.

La ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy était sur place ce matin à Petite-Vallée pour cette annonce fort attendue; euphémisme s’il en est un. Elle était aussi de la fête lors de l’édition 2019 pour annoncer des aides financières nécessaires à l’érection du chapiteau temporaire.

« Quand l’incendie a éclaté, je regardais les images qui tournaient en boucle et ça m’a brisé le cœur. C’était d’une grande tristesse et ces images sont restées marquées dans ma mémoire. Le Village en chanson est l’histoire d’une réussite éclatante et la destruction du Théâtre a laissé un grand vide, explique celle qui est née à New Carlisle. J’avais promis de vous aider en 2019. Chose promise, chose due. Par cet investissement, on veut donner une nouvelle impulsion et que Petite-Vallée reste un lieu de rencontres culturelles où des liens durables se créent. »

Nathalie Roy Alan Côté Claudine Roy

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La ministre Nathalie Roy, le directeur général et artistique Alan Côté et la présidente de la campagne de financement, Claudine Roy.

Concrètement, suivront dans les prochains mois et les prochaines années le concours d’architecture, le choix du jury, la création des plans et devis, les appels d’offres et les travaux. Le Théâtre de la Vieille Forge version 2.0 sera érigé où l’actuel stationnement, adossé à la côte. Les chalets adjacents seront déplacés un peu plus bas. On planche pour une mise en fonction en 2024.

Cette aide majorée à 9,8 millions vient enlever tout un poids pour le directeur général et artistique, Alan Côté. « Je préparais un show à l’Assomption quand j’ai appris la nouvelle. C’était maintenant réel : ok, on va le faire! [...] Il y a fort à parier que cette nouvelle "maison où les chansons aiment entrer" contribuera au dynamisme de notre collectivité ainsi qu'à l'accueil de nouveaux citoyens dans notre belle région, continuant ainsi de changer des vies un spectacle à la fois. »

Le grand manitou a par ailleurs cité les mots utilisés par Gilles Vigneault dans une dédicace qu’il avait signée en 1998 lors de sa première visite à Petite-Vallée. « Ici, comme avant, on se forge soi-même en aidant les autres à se forger… un avenir… une carrière, une âme… une vie! Quelqu'un fut là pour nous donner l'exemple! »

 

Claudine Roy, la présidente de la campagne de financement qui avait permis d’amasser quelque 1,7 million de dollars, était également tout sourire en se remémorant le chemin parcouru depuis l’incendie un matin du 15 août 2017.

« Ça fait au chaud au cœur de voir le gouvernement qui nous appuie [...] Il y a eu une solidarité incroyable de la communauté artistique, mais aussi des grandes villes comme Québec avec Régis Labeaume et Denis Coderre qui mettaient l’épaule à la roue. Le peuple a été au rendez-vous et ç’a été extraordinaire! »

Rappelons que le Village en chanson organise, depuis 1983, le Festival en chanson de Petite-Vallée, l'un de plus importants festivals de la chanson du Québec. En contexte sans pandémie, ce sont environ 15 000 festivaliers qui prennent part aux spectacles et aux activités se déroulant durant 10 jours.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média