Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

28 juin 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Reconnaissance pour avoir sauvé la vie d'une dame de 76 ans

CHANDLER

Danick Paquet

©Photo Gracieuseté

Danick Paquet a reçu une Citation de reconnaissance.

La bravoure de Danick Paquet a été soulignée ce 23 juin à l’occasion de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières.

L’homme de Pabos (Chandler) s’est vu octroyer par le gouvernement du Québec une citation de reconnaissance. Cette dernière met en lumière une personne ou un organisme ayant facilité le travail des membres d’un service de sécurité incendie lors d’une intervention.

Rappelons les faits. L’événement remonte au 19 janvier, peu après minuit. Le jeune père de famille n’a pas hésité à mettre sa propre vie en danger pour sauver celle d’une dame de 76 ans, prisonnière d’une maison en flammes.

Danick Paquet revenait de son travail à Percé lorsqu’il a aperçu une épaisse fumée qui s’échappait d’une maison située sur la route Hamilton, à Pabos. À son arrivée, il voit une femme à l’extérieur, qui lui indique que sa mère atteinte d’Alzheimer est toujours dans sa chambre. Voyant que les pompiers ne sont pas encore sur place et que chaque minute perdue peut être décisive, l’homme de 29 ans entre courageusement.

Dès qu’il entre à l’intérieur, il aperçoit des flammes qui crépitent entre les joints et les fentes du mur devant lui. Déterminé à trouver la dame avant qu’il ne soit trop tard, il rejoint sa chambre au fond de la résidence, mais constate alors que la septuagénaire ne peut pas marcher seule. Il descend rapidement au sous-sol pour récupérer son fauteuil roulant. Au moment de l’assoir, il se rend compte qu’elle est déjà incommodée par la fumée. Sans perdre un instant, il retrouve la sortie alors que le brasier prend de l’ampleur. À leur arrivée, les services d’urgence trouvent un incendie éclaté.

En héros modeste, Danick Paquet affirme que son instinct l’a guidé, voyant le feu progresser rapidement et devant l’hypothèse selon laquelle les secours n’arriveraient probablement pas à temps pour sauver la dame. Cet incendie a mobilisé 19 pompiers de Chandler et de Grande-Rivière pendant 8 heures. Grâce à son intervention rapide et courageuse, il n’a fait aucune victime.

Les distinctions ont été remises de façon virtuelle par la Sécurité publique et sa ministre Geneviève Guilbault. La Ville de Chandler avait aussi reconnu ce geste héroïque l’an dernier avec une motion de félicitations. « Chandler et toute la Gaspésie peuvent être fières de pouvoir compter sur un citoyen courageux comme M. Paquet », a pour sa part fait savoir le ministre responsable de la région, Jonatan Julien.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média