Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 juin 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Cégep de la Gaspésie : ouverture d’un bureau (carboneutre) au Sénégal

Cégep Dakar

©Photo Groupe Collegia

Près de 50 personnes sont sous la responsabilité du bureau de Dakar.

Reconnu internationalement pour son expertise en coopération internationale et présent au Sénégal depuis 1991, le Cégep de la Gaspésie et des Îles vient d’ouvrir un bureau à Dakar.

Chauffeurs, piroguiers, agents locaux qui suivent les activités du Cégep au sein même des communautés, ambassadeurs climatiques, experts thématiques locaux, experts canadiens, coordonnatrices de projets; c’est près de 50 personnes qui sont sous la responsabilité du bureau de Dakar, qui couvre actuellement quatre pays, six sites de projets et 28 villages d’intervention pour plus de 80 000 bénéficiaires directs et indirects.

Situé dans la capitale du Sénégal, le lieu accroît l’efficience des nombreux projets menés en Afrique de l’Ouest, qui visent notamment l’adaptation des populations aux changements climatiques avec un fort accent sur la gouvernance économique féminine et la place des jeunes femmes et des jeunes hommes dans le développement économique régional.

Présent de manière continue à travers des projets de coopération internationale depuis 2006, le choix de Dakar s’est imposé par sa position qui facilite les déplacements vers les pays de la sous-région où le Cégep mène des projets (Gambie, Guinée-Bissau et République de Guinée) et permet à l’institution de rester proche de ses partenaires majeurs comme l’Université Cheick Anta Diop de Dakar (UCAD) avec l’Institut de pêche et d’aquaculture de Dakar (IUPA) et de nombreux lycées dévoués à la formation technique et professionnelle.

« Fruit des 10 dernières années à développer, avec nos partenaires locaux, de nouveaux concepts de projets ayant un impact direct sur les femmes, les jeunes femmes et les jeunes hommes des communautés éloignées, la création du bureau du Cégep de la Gaspésie et des Îles à Dakar est une étape importante dans la vision du développement du Cégep à l’international », explique Nicolas Simeray, coordonnateur des projets internationaux et du bureau de Dakar de Groupe Collegia.

Ce bureau est d’ailleurs carboneutre. Le Cégep évalue en temps réel ses émissions de gaz à effet de serre et s'assure de les compenser en menant des activités de plantation de mangrove dans les zones visées des quatre pays, mais aussi en développant des pépinières d'espèces végétales endémiques aux différentes zones et en voie de disparition.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média