Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 mai 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Des indices alarmants ont mené au déclenchement du diagnostic organisationnel au CSS des Chic-Chocs

ÉDUCATION

Les administrateurs du Centre de services scolaire des Chic-Chocs ont précisé les raisons et les indices jugés alarmants qui les ont mené à commander un diagnostic organisationnel.

L'administrateur et ex directeur général du Cégep de la Gaspésie, Yves Galipeau, a expliqué qu'il est important d'aller au fond des choses afin de trouver la sources des problèmes. « Nous sommes dans une démarche de diagnostic organisationnel. Nous voulons donc un portrait des relations et du climat de travail, des processus administratifs, des communications, de l'adhésion aux valeurs de l'organisation. »

Le conseil d'administration est d'avis que certains indices suggèrent un malaise au sein de l'organisation à commencer par un taux de roulement du personnel cadre qui est anormalement élevé. On parle aussi de nombreuses dénonciations anonymes quant à des malaises et des situations problématiques. En bref, suffisamment d'éléments ont été soulevés pour justifier le déclenchement du diagnostic. « Toutefois, les conclusions, je ne les connais pas. C'est pourquoi nous désirons ce diagnostic organisationnel. Nous souhaitons avoir des propositions qui nous permettront d'aller de l'avant avec de nouvelles bases. »

Quant au suivi dudit diagnostic organisationnel, l'administratrice Anik Truchon explique que la population sera informée des conclusions du rapport et confirme que le tout sera fait avec la plus grande transparence. « Nous allons partager ces recommandations avec les parents, la population et le personnel du CSS de Chic-Chocs afin d'apporter, au besoin, des nouvelles bonnes pratiques au sein de l'organisation. Nous sommes en transition actuellement avec ce nouveau modèle de gouvernance. Cette démarche fait donc partie de l'équation. Il faut préciser aussi que ce processus est collectif et se fait en collaboration avec la direction générale. »

Le conseil d'administration affirme aussi qu'il veillera au suivi et à l'application des recommandations jugées pertinentes. « C'est à la direction de s'assurer que les choses soient mises en place pour assurer le bon fonctionnement de l'organisation. De notre côté, nous exerçons une veille, en prudence et en vigilance. Lorsque nous aurons les conclusions du diagnostic, nous aurons un devoir de suivi avec la direction pour s'assurer que les recommandations soient prises en compte et passent dans les pratiques quotidiennes du CSS des Chic-Chocs », ajoute Yves Galipeau.

Du côté de la députée de Gaspé, Méganne Perry Mélançon, qui suit le dossier depuis le début, l'étape du diagnostic organisationnel est un « geste important ». Elle se réjouit que la décision ait été prise d'effectuer une analyse plus approfondie de la situation. « Parallèlement à ça, je veux toujours que le ministre de l'Éducation suive ce dossier. La pression politique qui a été faite au cours des dernières semaines a fait bouger les choses. D'ailleurs, la journée même où j'ai rencontré le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, le sous-ministre adjoint adressait une lettre à la direction générale afin de savoir ce qui allait être fait pour améliorer le climat. »

La députée ajoute qu'il est toujours d'actualité pour les gens qui vivent des situations jugées problématiques au sein de l'organisation de signaler le tout au service des enquêtes du ministère de l'Éducation. « C'est ce qui va déterminer par la suite s'il y a matière à enquêter de manière plus approfondie. »

Méganne Perry Mélançon souhaite de tout cœur que les démarches entreprises portent leurs fruits afin que la population regagne confiance dans l'organisation et que le personnel puisse acquitter ses tâches dans un climat de travail sain et efficace.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média