Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 mai 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Prix de reconnaissance pour Caroline Boudreau et Stéphanie Noël

GASPÉ

Prix Florilège

©Centre de services scolaire des Chic-Chocs

À l’avant-plan, la bibliothécaire Stéphanie Noël. À l’arrière, Caroline Boudreau.

Deux membres du Centre de services scolaire des Chic-Chocs ont vu leur travail être récompensé dans le cadre des Prix de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation.

Caroline Boudreau, enseignante à l’école Saint-Rosaire, et Stéphanie Noël, bibliothécaire au Centre de services scolaire des Chic-Chocs, se sont vu décerner le prix Florilège pour leur projet Rendez-vous littéraires, mis sur pied au printemps 2019.

En résumé, pour chaque rendez-vous littéraire, elles préparent et animent une lecture interactive à laquelle les classes inscrites participent en simultané. Les élèves sont amenés à réfléchir sur la lecture, à en discuter et à interagir au sein de leur groupe et avec les autres classes. Des activités préparatoires sont offertes aux enseignants participants, de même que des activités complémentaires facultatives.

« Les élèves adorent ces rendez-vous où plusieurs classes d’un peu partout au Québec se réunissent grâce à la technologie, explique Caroline Boudreau. Ça permet de briser l’isolement des petites écoles et allège d’une certaine façon la tâche des enseignants qui y participent, puisque l’activité est clé en main. Le fait que la lecture soit présentée sur un tableau numérique apporte une variété en ce qui concerne le support médiatique. L’effet de nouveauté est un facteur de motivation chez les élèves. »

Le prix Florilège est remis par l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire. Il est attribué à un projet faisant la promotion de la lecture au primaire. De plus, mesdames Boudreau et Noël se sont chacune mérité un Prix Étincelle pour leur implication dans l’amélioration de l’enseignement de la lecture et leur influence positive auprès de leurs collègues ainsi que sur la réussite des jeunes.

« Nous avons un enthousiasme débordant pour la lecture, et nous croyons que ce partage avec les élèves ne peut qu’influencer positivement leur lien affectif envers celle-ci, ajoute Stéphanie Noël. Bien sûr, nous sommes fières de l’obtention de ces prix, mais les Rendez-vous littéraires ne pourraient exister sans la participation active des enseignants des classes inscrites. D’ailleurs, nous profitons de l’occasion pour les remercier de leur collaboration à notre projet. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média