Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 mai 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Berceau du Canada : 6 quais et de la location d’équipements en 2022

GASPÉ

Berceau Canada

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Six quais flottants de 11,5 mètres chacun seront installés sur le versant ouest du site.

Depuis quelques années déjà que Berceau du Canada songe à ajouter quelques cordes à son arc avec des activités nautiques et une offre récréotouristique aquatique. Ce sera chose faite l’an prochain.

Six quais flottants de 11,5 mètres chacun seront installés sur le versant ouest du site (adjacent à la pointe, vers Murdochville) pour former un « L ». Le tout sera disposé en s’assurant que la profondeur d’eau soit suffisante pour les bateaux qui voudront accoster.

Ces quais appartiennent à Escale Gaspésie – qui reste propriétaire – et ont initialement été posés au site de Penouille. Marées, courants et ancrages représentaient cependant certains défis techniques et l’utilisation n’était pas optimale. Berceau du Canada a saisi la balle au bond. « Historiquement, le site a été créé oui pour mettre en valeur et préserver l’histoire, mais aussi pour redonner aux citoyens un accès à l’eau. Autant nous que les visiteurs étaient d’avis que la baie a un potentiel de développement incroyable, d’où est né le projet », explique la directrice générale, Laurie Denis.

Berceau du Canada veut aussi collaborer avec des partenaires pour instaurer des activités récréotouristiques maritimes autonomes, sous forme de location. Paddleboards, kayaks, avirons, pédalos? Encore trop tôt présentement pour déterminer exactement le type d’activités qui seront offertes. Les partenariats devraient être connus cet automne. Mais déjà les réactions positives se font sentir. « Depuis qu’on a partagé la nouvelle, on a vraiment beaucoup d’intérêt par d’éventuels partenaires, des nouveaux qui ont des idées ou des projets ou certains déjà établis », explique Laurie Denis.

Le montage financier a été complété récemment et le projet est évalué à 309 000$, partagé entre Escale Gaspésie, Parcs Canada, Destination Gaspé, la Ville de Gaspé, la MRC de La Côte-de-Gaspé et le Ministère de l’Économie et de l’Innovation. Une partie de cette somme servira à aménager un bâtiment pour un futur locataire et pour du mobilier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média