Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 mai 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le parc Forillon prêt pour la saison estivale

GASPÉ

Parcs Canada Forillon

©Photo Parcs Canada – Roger St-Laurent

Les nouvelles tentes Ôasis, aux toits vitrés et en forme de goutte d’eau.

Au même moment que sera levée l’interdiction de déplacement en zone jaune le 28 mai, le parc national Forillon ouvrira officiellement ses portes.

L’organisation s’attend à une excellente saison et espère retrouver le rythme de croisière pré-pandémie. L’an dernier, elle a dû faire un trait sur quelques-unes de ses activités d’interprétation ainsi que sur les commémorations entourant ses 50 ans d’existence, tout en amputant environ la moitié de ses espaces de camping.

Mais le parc national Forillon entend bien se reprendre cette année avec plusieurs nouveautés, à commencer par le centre d’accueil et de découverte du secteur Nord, qui abritera notamment une exposition permanente, le Bistro au Havre de Forillon et le film « Un joyau au bout du monde ».

Un nouveau service de croisières en mer sera aussi disponible dès le 14 juin. « Ça va permettre de longer les falaises de Forillon d’une manière différente, à partir de l’eau, tout en taquinant le maquereau et avec de l’interprétation sur les richesses de l’endroit », explique Élisabeth Lacoursière, directrice de l'Unité de gestion de la Gaspésie.

Tous les hébergements seront aussi disponibles. Les réservations vont déjà bon train. La plupart des dates de juillet et août se sont envolées, mais l’organisation invite les gens à fréquemment se rendre sur leur site de réservation en ligne considérant le plus fort potentiel d’annulation de dernière minute selon le statut épidémiologique des visiteurs. D’ailleurs, après les hébergements oTENTik récemment inaugurés, à mi-chemin entre la tente et le chalet rustique, Parcs Canada poursuit dans cette voie, cette fois avec les Ôasis, en forme de goutte d’eau, éclairés à l’énergie solaire et possédant un toit vitré. Les hébergements sont aussi surélevés pour mieux observer les étoiles.

Du côté de Penouille, un véhicule électrique sera mis à la disposition des visiteurs à mobilité réduite pour leur faciliter l’accès à la plage. Un fauteuil roulant tout-terrain pourra également être prêté pour ceux qui voudraient se baigner dans la baie de Gaspé adjacente. La Café de la Traverse de Saint-Majorique mettra quant à lui l’épaule à la roue pour offrir des boîtes à lunch au centre d’accueil. Enfin, des interprètes seront postés un peu partout dans le parc national Forillon pour compléter l’expérience, en plus de toutes les autres activités déjà bien connues.

Pour revenir aux commémorations des 50 ans, elles sont remises à une date toujours inconnue. «  Ça ne sera peut-être plus sous le thème du 50e, mais on veut ramener des idées qu’on voulait proposer, en collaboration avec le Regroupement des expropriés de Forillon », résume Élisabeth Lacoursière.

Prix d’excellence 2020

 

Plus tôt cette année, le parc national Forillon s’est vu décerner le Prix d’excellence à une agence 2020 grâce à son projet de restauration de la plage de Cap-des-Rosiers. Le tout a été remis par le Conseil canadien des parcs afin de reconnaître et d'encourager les réalisations extraordinaires, l'innovation, le leadership organisationnel et l'avancement des programmes des parcs et des zones protégées par les agences des parcs nationaux, provinciaux et territoriaux du Canada.

La restauration de la plage de Cap-des-Rosiers a permis de restaurer et préserver des milieux naturels importants pour plusieurs espèces, tout en permettant à la communauté de se recueillir dans un endroit empreint d’histoire, soit le Monument aux Irlandais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média