Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 mai 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

FMBM : quatre sites féériques pour quatre ambiances magiques

GASPÉ

Sarahmée

©Photo tirée de Facebook

Sarahmée sera à Gaspé le 8 août.

C’est ce que propose le FMBM qui a dévoilé jeudi sa programmation, et qui s’est fortement inspiré de l’expérience de l’an dernier pour récidiver.

« On a réussi à avoir du fun malgré le contexte et c’est ce qu’on veut recréer », lance d’d'entrée de jeu Steve Pontbriand, aux commandes de ce festival coloré. L’événement se tiendra cette année du 5 au 8 août. Au total, une trentaine de spectacles sont au programme, avec quelques autres sites éphémères et des arts de la rue.

Primo, les Soirées de la pointe. C’est à cet endroit – près de la piste cyclable – que Clay and Friends a été accueilli l’été dernier. Cette fois, le jeudi, Random Recipe ouvrira les festivités avec ses rythmes chauds, suivi vendredi du légendaire groupe en coton ouaté Bleu Jeans Bleu et samedi, la rappeuse engagée Sarahmée.

Secundo, les 5 à 7 au sommet du Mont Béchervaise. La remontée mécanique sera disponible pour l’occasion – fait rare en été – ce qui permettra aux festivaliers d’observer la vue spectaculaire de la Baie-de-Gaspé tout en assistant à des performances qui se prêteront parfaitement au décor. Le néoclassique planant de Simon Leoza, les rythmes envoûtants d’Anachnid, le folk pognant de Cat Clyde et l’ambiance unique mise de l’avant par Guillaume Arsenault seront au rendez-vous.

Tertio, le classique et maintenant presque mythique Spectacle au lever du soleil dans le parc national Forillon accueillera cette année Ilam, qui viendra réconforter les cœurs en 4 langues plutôt qu’une : wolof, peulh, français et anglais.

Quarto, les Fins de soirée à l’arche de l’Éveil Collectif permettront aux couche-tard de terminer leur soirée sur les rythmes fous du psychédélisme japonais de Teke::Teke, en savourant la riche instrumentation du groupe hip-hop alternatif Original Gros Bonnet ou en se laissant happer par la fougue de Gab Bouchard.

En parallèle et gratuitement, Mi’gmafrica, Boulila, Ramon Chicharron, Irène, Wesli, Juan Sebastian Larobina, Stick & Bow et Mathilde Côté seront de la fête à l’arche de l’Éveil Collectif, près de la gare intermodale. Finalement, une série d’installations sonores créées par France Jobin – qui sera en résidence à Gaspé pendant le mois de juin – feront découvrir le Grand Gaspé aux festivaliers. Les abords de la rivière York, l’église de Cap-aux-Os, Fort Péninsule dans le Parc Forillon ainsi que le phare de Pointe-à-la-Renommée seront animés par des œuvres audios conçues spécifiquement pour ces lieux.

La billetterie, à capacité limitée, ouvrira quant à elle le 21 mai 2021.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média