Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

09 mai 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Christian Larrivée accroche ses patins

Christian Larrivée

©Photo Twitter - Storhamar Dragons de Hamar

Christian Larrivée.

À 38 ans, Christian Larrivée en a terminé du hockey professionnel.

Choix de 4e tour du Canadien de Montréal, repêché en 2000 (114e au total), l’athlète originaire de Gaspé a décidé d’accrocher ses patins. Ce dernier évoluait en Europe depuis 15 ans, dont la majeure partie de sa carrière en Norvège avec le Storhamar Dragons de Hamar, où il a été capitaine entre 2015 et 2017. Il a notamment été nommé joueur le plus utile de son équipe lors de la saison 2006, récoltant 32 points en 17 matchs éliminatoires. Un fait d’armes qui aura forgé sa réputation, lui que l’on surnomme outre-mer « Talismanen »; le Talisman.

Larrivée est d’ailleurs devenu le marqueur le plus prolifique du Storhamer Dragons en séries en 2019 avec son 49e filet. Il a aussi évolué quelques saisons en Suède et au Danemark. Au total, pendant sa carrière européenne, il aura cumulé 551 points en 530 rencontres. Larrivée aura aidé son équipe à remporter le championnat de Norvège en 2018 contre Lillehammer, devant 7000 partisans en liesse et heureux que leur enfant chéri puisse enfin savourer la victoire au sein de l’équipe qui l’aura accueilli une bonne partie de sa vie.

Au terme de sa carrière avec le Storhamer Dragons, il est aussi devenu le 7e meilleur pointeur de l’équipe, qui existe depuis 1957. « Une époque est révolue depuis que Christian Larrivée a annoncé sa retraite », a partagé l’équipe, qui n’a pas manqué de souligner son départ avec un hommage bien senti, se concluant avec un « Merci, Christian, Vive le Talisman », écrit dans la langue de Molière.

Publicité

Défiler pour continuer

« À une époque où le terme légende est très vague, il peut être utilisé dans son cas de manière tout à fait juste. Il a non seulement été excellent sur la glace, mais aussi à l'extérieur dans tous les contextes. Une star sans caprices, un gentleman, qui a toujours été debout [...] Les souvenirs sont encore forts et nous les garderons toujours avec nous. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média