Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 avril 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Nouvelle exposition permanente au Musée de la Gaspésie

GASPÉ

Musée de la Gaspésie

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

À la confluence des mondes sera à l’affiche dès le 17 juin.

Dès le début de la saison estivale, le Musée de la Gaspésie présentera sa nouvelle exposition permanente baptisée À la confluence des mondes.

L’institution muséale régionale invitera ainsi les visiteurs à voyager au cœur de l’histoire de la Gaspésie, d’il y a 380 millions d’années jusqu’à la société contemporaine. Grâce à l’intégration de moyens technologiques, des dizaines d’illustrations originales s’animeront sur les murs, dans des îlots multimédias et à travers plus de 250 artefacts et documents d’archives qui racontent la péninsule d’une façon inédite.

Un film d’illustrations animées racontera les balbutiements de l’histoire de la Gaspésie, de la naissance du monde jusqu’à l’arrivée des Mi’gmaqs. Projetées sur les murs de l’exposition, plus d’une douzaine de scènes illustrées en mouvement devraient émerveiller les usagers. De la chasse à l’orignal par les Mi’gmaqs à la pêche à la morue, en passant par les mélodies de La Bolduc, il sera aussi possible de découvrir différents moments clés de l’histoire de la péninsule. Véritables témoins en trois dimensions, de nombreux artefacts révèleront leurs secrets, dont certains qui ne sont jamais sortis des voutes.
À l’intérieur de trois îlots multimédias, des évènements historiques prendront également vie devant les yeux des visiteurs. Une version du voyage de Jacques Cartier par le grand chef iroquoien Donnacona sera présentée, alors qu’un registre interactif de lettres de Charles Robin pourra être consulté. Certains frissonneront en voyant un sous-marin allemand attaquer le cargo Meadcliffe Hall, qui offrira un aperçu de la bataille du Saint-Laurent.
À la confluence des mondes sera à l’affiche dès le 17 juin. Présentée en français et en anglais, tout en mettant de l’avant la langue mi’gmaque, l’exposition souligne la contribution des trois peuples fondateurs à la création d’une Gaspésie diversifiée.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média