Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

23 avril 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Gare à ce stratagème de fraude qui sévit en Gaspésie

GASPÉSIE

fraude

©photo archives l'avant-poste

Ceux qui croient avoir été victime de fraude peuvent contacter leur poste de police locale ou encore le Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501).

La Sûreté du Québec vient d’émettre un appel à la vigilance concernant un stratagème de fraude téléphonique en Gaspésie.

Le stratagème va comme suit. Un citoyen reçoit un appel téléphonique d’une personne qui prétend être employé d’une institution financière et qui vous informe que vous avez été victime de fraude. La personne demande ensuite au citoyen de valider son numéro de carte de paiement – débit ou crédit – son numéro identification personnelle ou encore son mot de passe afin d’avoir accès à vos comptes.

« Ces appels sont frauduleux. Les institutions financières ne communiquent pas avec les citoyens dans l’objectif de leur soutirer ou d’exiger des renseignements personnels comme votre numéro d’identification personnelle ou votre mot de passe. Vous devez faire preuve de prudence lorsque quelqu’un prétend travailler pour une institution financière », explique l’agente d’information à la SQ, Hélène St-Pierre.

Ceux qui croient avoir été victime de fraude peuvent contacter leur poste de police locale ou encore le Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501). Leur site web est également recommandé.

Publicité

Défiler pour continuer

Voici enfin quelques conseils de la SQ pour se prémunir de bien des maux.

•         Si vous recevez un appel d’une personne que vous ne connaissez pas, demandez toujours le nom de cette personne et de l’entreprise qu’elle représente. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de la compagnie ou du service public qui vous a contacté sur votre relevé de compte ou sur un site web sécurisé (débutant par «https://»). Vérifiez l'authenticité de la demande qui vous est adressée.

•         Ne supposez jamais que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des logiciels ou applications pour tromper leurs victimes.

•         Ne donnez pas vos renseignements personnels et vos informations bancaires au téléphone, sauf si c’est vous qui téléphonez et que le numéro provient d’une source sûre.

•         Méfiez-vous si on vous demande de payer des frais par courriel, par téléphone, par virement ou par message texte.

•         N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance.

Quel a été votre degré d'intérêt pour la campagne électorale fédérale?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média