Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 avril 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Place aux premiers états généraux des arts médiatiques

GASPÉSIE

Arts Médiatiques

©Photo Gracieuseté

Près d’une quinzaine de conférenciers ont accepté l’invitation et aborderont une foule de sujets.

Le Festival de cinéma Les Percéides et la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie ont annoncé ce matin la tenue des premiers États généraux des arts médiatiques en Gaspésie, qui se dérouleront en ligne les 15 et 16 mai prochains.

Cet événement constitue une invitation aux acteurs de terrain de l’action culturelle à débattre et échanger à partir d’un état des lieux des arts médiatiques et numériques en Gaspésie, et ce afin de définir ensemble une véritable « charte » de l’action culturelle médiatique en région.

L’un des objectifs est de témoigner des pratiques de terrain, en plus de définir les enjeux principaux afin de pouvoir dégager les lignes stratégiques d’un engagement structurant. Près d’une quinzaine de conférenciers ont accepté l’invitation et s’entretiendront sur une foule de sujets, d’un survol historique des arts médiatiques aux avantages et aux inconvénients de la webfiction, en passant par les nouveaux outils de création immersifs et en temps réel.

Parmi les activités connexes, au Musée de la Gaspésie, Katherine Yockell présentera une exposition qui fait appel aux technologies numériques – Le grand large – qui raconte l’histoire de la région à travers 15 voiliers, des drakkars vikings aux Gaspésiennes, en passant par les canots de haute mer micmacs. L’exposition fait appel à la réalité augmentée, à la réalité virtuelle et à l’utilisation d’hologrammes. À Matane, le commissaire Gilles Artaud fera visiter une exposition actuellement en cours dans le cadre de l’événement photographique et numérique PHOS, qui démarrera sa 8e édition le 14 mai. Pour sa part, Myriam Achard du Centre PHI à Montréal présentera le contexte de l’œuvre numérique du cinéaste mexicain Alejandro G. Iñárritu – Carne y arena – une expérience immersive de réalité virtuelle actuellement présentée à l’Arsenal à Montréal et dont les critiques de par le monde ont été dithyrambiques.

Scénariser l’avenir

 

Après coup, des recommandations et un mémoire seront rédigés afin de valoriser et faire reconnaître le développement professionnel lié aux arts médiatiques et au 7e art en Gaspésie. « Ensemble écrivons une nouvelle page de l’histoire des arts médiatiques et du cinéma indépendant en région », fait valoir François Cormier, instigateur de l’événement.À noter que les inscriptions sont ouvertes et les participants peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur le site web des Percéides pour obtenir leur passeport numérique, au coût de 75$ en admission générale pour les deux jours. Des tarifs réduits sont proposés pour les étudiants et ceux qui réserveront avant le 1er mai. « Ces états généraux donnent l’occasion de réfléchir ensemble sur les pratiques et les enjeux actuels entourant les arts médiatiques en région. J’ai la conviction que discuter et échanger sur l’art médiatique en Gaspésie permettra d’ouvrir vers de nouvelles opportunités de collaborations fructueuses », conclut Esther Bourdages, co-déléguée des États généraux et commissaire de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie.

Les conférenciers

 

- CLAIRE MOEDER, artiste
-  FABRICE MONTAL, historien du cinéma et des arts médiatiques
- MARYSE GOUDREAU, artiste
- MOÏSE MARCOUX-CHABOT, réalisateur
- GUILLAUME VALLÉE, cinéaste
- JOHN BLOUIN, cinéaste
- JULIEN BOISVERT, cinéaste et activiste
- ELOI CHAMPAGNE, directeur technique à l’ONF
- KARINE BOULANGER, conservatrice
- JONATHAN DESJARLAIS, photographe et vidéo-jockey de Gaspé
- KATHY KENNEDY, artiste sonore
- JONAS LUYCKX, cinéaste et producteur
- DIANE POITRAS, RUI SILVEIRA et VLADIM DUMESH, labdoc

- MYRIAM ACHARD, chef à Partenariats Nouveaux Médias & PR, PHI

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média