Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 avril 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Errance sans retour remporte le Grand Prix

FESTIVAL VUES SUR MER

Errance sans retour

©Photo Gracieuseté

À l’issue du programme en salle et du visionnement des films du volet en ligne, le jury du Festival Vues sur Mer de Gaspé – présidé par le directeur de la photographie Pierre Mignot – a accordé son Grand Prix au documentaire Errance sans retour des réalisateurs Mélanie Carrier et Olivier Higgins.

Ce dernier jette un regard immersif et puissant sur le camp de réfugiés de Kutupalong, le plus peuplé du monde où, en 2017 et en quelques mois, 700 000 personnes de la minorité musulmane rohingya ont fui le Myanmar (anciennement la Birmanie) pour échapper au génocide et demander l'asile au Bangladesh.

Les autres récipiendaires ont été Scars (Prix du meilleur court-métrage), Tant que j’ai du respir dans le corps (Prix humaniste) et Un canot dans la neige (Prix Gaspésien). À noter que Inuit languages in the 21st century et 24 heures dans une douche (sans prendre de douche) ont obtenu des mentions spéciales. En moyenne 65 spectateurs par programme sont venus faire le plein de documentaires sur grand écran et échanger virtuellement avec les artistes dans cette édition hybride sur place et en ligne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média