Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 avril 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Un nouveau transporteur à Gaspé dès le 31 mai

AÉROPORT MICHEL-POULIOT

Aéroport Gaspé Piste Tarmac

©Ville de Gaspé

Les investissements ont été de 9,3 millions de dollars au cours des dernières années pour allonger la piste à 5 500 pieds et moderniser les équipements d’approche.

La compagnie d’aviation Pal Airlines, qui a son quartier général à St John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), desservira bientôt l’aéroport de Gaspé.

Déjà présente à six endroits du Québec (dont Mont-Joli, Sept-Îles, Québec et Montréal), le transporteur ajoutera plusieurs cordes à son arc dès le 31 mai – 13 pour être plus précis – notamment Gaspé, Val-d’Or, Baie-Comeau, La Romaine, les Îles-de-la-Madeleine, Fredericton, Bathurst et Ottawa (le 2 août pour ces deux dernières destinations). Selon les horaires présentés, les vols de/vers Gaspé se feront les lundis, mercredis et vendredis. Ils relieront directement la ville de Québec et les Îles-de-la-Madeleine, alors qu’une escale est au menu (à Québec) pour les voyageurs qui rejoindront Montréal. À titre d'exemple, au moment d’écrire ces lignes, la tarification était de 298$ (taxes et frais inclus) pour un vol aller-retour Gaspé-Québec avec un départ le 31 mai et un retour le 7 juin. Rappelons que le Programme de réduction des tarifs aériens permet toujours aux gens de la Gaspésie d’avoir un remboursement de 30% (maximum 500$ par année) pour les vols à l’intérieur du Québec. Grossièrement, avec ce programme, un aller-retour Gaspé-Québec sur les ailes de Pal Airlines pourrait ainsi revenir à environ 210$.

« Nous comprenons qu'il est essentiel de donner aux gens la possibilité de se déplacer entre les régions de manière fiable et efficace pour assurer le prompt rétablissement post-pandémie. Nous présentons notre nouvel horaire dans cette optique, en tirant parti de notre souplesse pour répondre rapidement à la demande du marché tout en assurant la connectivité pour nos passagers, explique Tommy Desfossés, directeur Développement des Affaires et Ventes. En déposant ce nouvel horaire, nous nous engageons à travailler en collaboration avec les transporteurs nationaux et d'autres partenaires de l'industrie pour mettre en place des services aériens durables qui répondent aux besoins des communautés que nous desservons. »

La Ville de Gaspé – propriétaire de son aéroport – se réjouit de l’arrivée d’un nouveau joueur, d’autant plus que les déficits d’opération pour 2020 et 2021 devraient avoisiner les 1,6 million de dollars en raison de la pandémie. Les investissements ont été de 9,3 millions de dollars au cours des dernières années pour allonger la piste à 5 500 pieds et moderniser les équipements d’approche. « L’accueil d’un nouveau transporteur profitera à l’ensemble de la clientèle de la pointe gaspésienne. Le choix de Gaspé par le transporteur, en plus de la présence de Pascan aviation, confirme le rôle stratégique de notre aéroport et de notre marché pour la région de l’Est du Québec, estime le maire Daniel Côté. Les investissements réalisés au cours des dernières années pourront permettre le développement futur de notre aéroport, dans un contexte économique extrêmement favorable malgré la pandémie qui nous frappe. La population, les gens d’affaires et les touristes pourront profiter d’une offre de service améliorée malgré le retrait d’Air Canada des marchés régionaux. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média