Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

27 mars 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

« Sans les droits de passage, le tour de la Gaspésie en motoneige n'existerait pas »

TRANSQUÉBEC 5

TransQuébec 5

©Photo Gracieuseté - Motoneiges.ca

La TransQuébec 5 existe grâce à la générosité des propriétaires qui offrent des droits de passage aux motoneigistes.

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et Yamaha ont voulu souligner l'apport essentiel des propriétaires qui offrent gracieusement le droit de passage sur leurs terres aux motoneigistes afin de permettre à ces derniers d'avoir des sentiers praticables aux quatre coins du Québec.

Seulement dans la Gaspésie touristique, soit de La Mitis à Percé, les sentiers représentent 10 % du circuit québécois, soit 3 200 km. Il y a 18 clubs de motoneigistes au total qui coordonnent les droits de passage qui permettent de boucler la Trans-Québec 5. « C'est énorme, explique l'agent de liaison de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. Sans les droits de passage, le tour de la Gaspésie n'existerait pas. Chaque parcelle de terre sur laquelle nous devons passer doit être autorisée par son propriétaire. Il s'agit parfois de terres agricoles, de lots à bois et de terrains de résidences privées. Ça représente 9 000 ententes de droits de passage que nous devons négocier. »

Évidemment, on tente de s'entendre sur du long terme avec les propriétaires pour éviter de refaire des demandes chaque année. « Il n'y aucun gain financier, ni d'un côté, ni de l'autre. Les propriétaires qui nous cèdent un droit de passage le font par simple gentillesse », ajoute Michel Desrosiers.

En échange, les propriétaires sont protégés par des assurances afin de les libérer de toute responsabilité si un incident devait survenir sur la parcelle de terre qu'ils prêtent aux motoneigistes.

Chaque année, le fabricant de motoneiges Yamaha offre deux bons d'achat de 1 000 $ par région du Québec afin de remercier les propriétaires de laisser le droit de passage sur leurs terres. Cette année, les deux gagnants sont Johanne Castonguay de Rivière-à-Claude et Réjean Roussy de Hope. « Le tour de la Gaspésie n'aurait pas pu se faire s'ils ne signaient pas. Nous sommes toujours très heureux de signer des nouvelles ententes car tout le monde en bénéficie », conclut Gaston Dugas du Club de motoneige Tourelle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média