Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 mars 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Lancement du livre Empreintes… 10 ans de Rencontres

Livre

©Photo Gracieuseté

En vente à la librairie Liber (New Richmond), à la librairie le Port de tête (Montréal) et en ligne à leslibraires.ca, au coût de 20 $.

Les Rencontres de la photographie en Gaspésie ont lancé lundi dernier Empreintes… 10 ans de Rencontres, un ouvrage abondamment illustré qui témoigne du parcours d’une décennie.

Cette publication est née de la volonté de laisser une trace et de partager 10 ans d’aventures évolutives que sont les Rencontres de la photographie en Gaspésie. Pour Claude Goulet, directeur artistique des Rencontres qui signe la préface de l’ouvrage, « il s’agit d’une belle occasion de mettre de l’avant ce qui fait la singularité de cette manifestation en arts visuels : ce lien étroit que nous avons réussi à créer entre les artistes, le public et les œuvres ».
Le livre accorde une place de choix aux témoignages des photographes. « À cet effet, une vingtaine de photographes de diverses provenances ont été sélectionnés selon des critères spécifiques – résidence d’artiste, production d’un livre, participation fréquente ou autres circonstances distinctives – explique Mona Hakim, directrice de la publication dont elle signe le texte d’introduction. Leurs brèves confidences sont accompagnées de leurs propres œuvres captées pour la plupart in situ. Ont aussi été retenues des œuvres de photographes en résidence et des projets spéciaux ».
L’ouvrage contient également des textes de fond d’auteurs spécialisés : Serge Allaire trace un portrait explicite de la situation du livre photographique dans l’histoire de la photographie et de l’engouement que suscite aujourd’hui cette forme d’expression; Alexis Desgagnés met en lumière le rôle des Missions photographiques, portant une attention particulière à l’exposition Acharné, acharné paysage, première mouture des Missions qui fut placée sous sa responsabilité; et enfin, André-Louis Paré pose un regard éclairant sur l’ensemble des projets photographiques et des thématiques qui se sont déployés sur le territoire gaspésien au cours des 10 ans des Rencontres.
En dix années, les Rencontres de la photographie en Gaspésie se sont enrichies de réseautages internationaux, d’espaces de création, de résidences et de projets spéciaux, ainsi que d’une maison d’édition. Jamais le mot « rencontres » n’aura eu autant de résonance.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média