Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 mars 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Une nouvelle politique municipale pour les familles et les aînés

GASPÉ

Handicapés

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Parmi les actions ciblées, réaliser un diagnostic d’accessibilité visant l’adaptation des infrastructures de la ville aux personnes à mobilité réduite et aux personnes aînées.

La Ville de Gaspé a adopté lors de son dernier conseil municipal une nouvelle Politique municipale pour les familles et les personnes aînées, qui s’étendra jusqu’à 2026.

Cette politique est le fruit du travail d’un comité de pilotage regroupant divers partenaires locaux et régionaux, qui œuvrent quotidiennement avec les jeunes, les familles, les personnes aînées et les personnes en situation de handicap. La politique se veut multigénérationnelle, inclusive et participative.

Trois principaux axes orientent ses actions : l’occupation du territoire, le milieu de vie et la participation sociale qui regroupent des thèmes comme le transport, le logement, les services, la sécurité, le sport, la culture et le loisir, l’environnement, l’engagement citoyen et la communication. Ce sont plus de 50 actions qui ont été identifiées et priorisées par le comité et l’équipe municipale.

« Gaspé vit présentement une période d’effervescence économique extraordinaire, explique le maire Daniel Côté. Avec la nouvelle population qui s’établit sur notre territoire et notre population qui se diversifie, le conseil municipal est conscient que la poursuite de notre croissance est tributaire de notre attractivité sur le plan des services aux familles, aux jeunes et aux personnes aînées. Cette nouvelle politique municipale pour les familles et les personnes aînées se veut concrète et axée sur les résultats. Elle sera un outil important pour orienter nos actions dans les prochaines années, en concertation avec nos différents partenaires, qui sont toujours au cœur des résultats que nous livrons continuellement. » La Politique municipale pour les familles et les personnes aînées 2021-2026 est disponible sur le site web de la Ville de Gaspé.

Points à développer à court et moyen terme

 

- Développer un programme d’incitatifs à l’achat de produits d’hygiène personnelle écologiques (ex. : couches lavables, serviettes hygiéniques) afin d’encourager l’utilisation de ces produits et diminuer leur enfouissement

- Réaliser un diagnostic d’accessibilité visant l’adaptation des infrastructures de la ville aux personnes à mobilité réduite et aux personnes aînées;

- Augmenter le territoire couvert par les trajets Transport jeunes existants;

- Collaborer avec les partenaires dans la recherche de solutions de logements adaptés aux besoins des clientèles en situation de vulnérabilité;

- Revendiquer plus de places en services de garde;

- Améliorer l’accessibilité aux infrastructures pour les personnes à mobilité réduite et ajouter des aires dédiées aux personnes aînées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média