Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

04 février 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Un retour sur scène attendu

GASPÉSIE

scène spectacle micro

©Photo pixabay.com

Les lieux de spectacle avec des places fixes assignées peuvent rouvrir à compter du 26 février en zone orange.

Le retour de la Gaspésie au palier d’alerte orange a donné une bouffée d’air frais à bien des secteurs d’activités, dont celui de la culture.

Certes les consignes et les mesures de santé publique ne sont pas tout à fait les mêmes qu’avant la période des Fêtes, mais ce décloisonnement artistique à partir du 26 février permet à tout le moins d’enfin pouvoir assister à des spectacles en bonne et due forme, pour ceux dont les salles ont des places attitrées fixes. Les prestations à travers un écran, c’est bien, mais celles en personne, c’est mieux.

Pour le Centre de création diffusion de Gaspé – autrefois connu sous le nom de CD Spectacles – c’est donc dire que la programmation régulière pourra dès lors reprendre son cours « normal ». Incidemment, la reprise des activités débutera avec Ludovick Bourgeois le 27 février, quoique la prestation sera devancée d’une heure (19 h) pour respecter le couvre-feu de 21 h 30. Les spectacles précédant le 26 février seront quant à eux remis ou tout simplement annulés. Le diffuseur fait le tri présentement et partagera ces informations en temps opportun. Mais pour l’instant, le retour des activités culturelles est salué, d’autant plus que personne ne s’attendait vraiment à une telle annonce.

« On a appris la nouvelle en même tout que le tout monde. Même que la plupart d’entre nous pensait qu’il n’y aurait rien dans notre domaine. Ç’a été un beau cadeau de savoir qu’on pourrait offrir de la culture à notre communauté. On a besoin plus que jamais de voir des spectacles. Tous ceux au programme vont être là et la vie culturelle va pouvoir reprendre », s’enthousiasme la directrice générale et artistique, Josée Roussy.

Évidemment, quelques exercices de configuration pour les plans de salle devront avoir lieu pour s’assurer des règles de santé publique, selon la répartition de l’achat des billets des personnes seules, accompagnées ou de familles d’une même bulle. Le masque de procédure sera aussi obligatoire pendant la prestation, alors qu’auparavant il était possible de l’enlever une fois assis. Le Centre de création diffusion de Gaspé pourra cependant fournir les masques pour ceux qui n’en auraient pas. « On prend au sérieux les mesures sanitaires. On travaille d’ailleurs de pair avec la santé publique pour que tout soit sous contrôle. On repart la machine et nos équipes sont prêtes », conclut Josée Roussy.

Prochains spectacles au programme

 

27 février : Ludovick Bourgeois (musique)

17 mars : Rite (danse)

17 avril : Matt Lang (musique)

21 avril : (théâtre)

14 mai : P.-A. Méthot (humour)

28 mai : Mike Ward : (humour)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média