Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

28 janvier 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Deux semaines sans avoir plus d’un nouveau cas par jour

COVID-19

Covid-19

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Seulement 5 nouveaux cas ont été enregistrées en Gaspésie dans les 14 derniers jours.

1, 1, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 1, 0, 0. Non, l’auteur de ces lignes ne s'est pas converti au code binaire. C’est plutôt le nombre de nouveaux cas (5) de COVID-19 en Gaspésie dans les deux dernières semaines, du 14 au 27 janvier.

Les choses vont plutôt bon train récemment, comme en témoignent les statistiques. Seulement 6 cas sont présentement actifs dans l’ensemble de la région. Sur le lot, la majorité est cependant hospitalisée (4 sur 6). On ne compte aucun cas actif dans La Côte-de-Gaspé, en Haute-Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. La balance est donc répartie dans Avignon, Bonaventure et Rocher-Percé; aucune MRC n’ayant plus de cinq cas. Techniquement, froidement et statistiquement, la Gaspésie se retrouve sous le seuil de zone jaune depuis quelques jours, selon les données de l’INSPQ. La situation demeure cependant fragile, la région étant encore au-delà du seuil de zone rouge pas plus tard que le 1er janvier. Ceci dit, restera maintenant à voir quelles décisions seront prises la semaine prochaine quant au degré de confinement et les restrictions imposées en région au-delà du 8 février. Suite à sa rencontre hebdomadaire avec la CAQ, le chef parlementaire Pascal Bérubé a indiqué ce matin à Radio-Canada que le gouvernement de François Legault n’était pas chaud à l’idée du retour des barrages routiers à l’entrée des régions.

Rappelons en terminant que 6,6% de la population gaspésienne a reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19. La première partie de la campagne de vaccination est donc complétée. En date du 23 janvier, très exactement 6002 personnes domiciliées en Gaspésie avaient été vaccinées.

Parmi les doses administrées, 54,4 % l’ont été à des travailleurs de la santé, 14 % à des résidents en résidences privées pour aînés (RPA) et 7,7 % à des bénéficiaires demeurant dans un CHSLD. Si ces 7,7 % peuvent sembler bien peu, le CISSS précise que cette portion de la population a jusqu’ici été vaccinée à 96 %; la balance représentant majoritairement des personnes ayant refusé de recevoir le vaccin. Le réseau régional de la santé ne confirme néanmoins pas le nombre de refus enregistré à ce jour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média