Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

22 janvier 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Plus de 10 M$ pour des logements abordables en Gaspésie

PORT-DANIEL-GASCONS, CHANDLER, GASPÉ ET GRANDE-VALLÉE

Maison des Âinés

©Photo tirée de Facebook – Henri Grenier

Une esquisse du bâtiment de 24 places à Port-Daniel-Gascons.

Québec et Ottawa vont de pair dans la création rapide de logements abordables en investissant près de 116 millions de dollars dans 54 projets de la Belle province. Un peu plus de 1200 unités seront créées au passage.

La Gaspésie ne sera pas en reste puisqu’elle aura droit à plus de 10 millions de dollars pour la création de 80 places, toutes situées dans les MRC du Rocher-Percé et de La Côte-de-Gaspé.  

La Maison des Aînés de Grande-Vallée décroche par exemple 884 000$ pour ses 10 places supplémentaires tant attendues. Les logements devraient être habitables le 2 avril 2022. « Il s’agit d’un dossier majeur pour lequel les municipalités de l’Estran travaillent depuis plusieurs années [...] Ces 10 unités additionnelles permettront à nos personnes âgées de demeurer sur le territoire et de vivre près de leurs familles. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour toute la population de notre secteur. Cette construction contribuera à l’amélioration de la qualité de vie de nos citoyens et la vitalisation de notre territoire », a commenté le maire Noël Richard sur les réseaux sociaux.

Un pas de plus est également franchi pour les 12 unités de Petit-Cap, alors qu’une somme de 2,28 millions est consentie. « [Ça] constitue l’élément-clé du financement de ce projet [...] Sous réserve de terminer le bouclage financier et sous réserve du résultat de l’appel d’offres qui sera lancé dans les prochaines semaines, on reste confiants de faire la 1ère pelletée de terre cet automne », a pour sa part expliqué le maire de Gaspé, Daniel Côté. Ce dernier rappelle que le projet total est estimé à plus de 4 millions de dollars et que les travaux doivent débuter avant mars 2022 pour être en droit de toucher la somme annoncée vendredi. Près de 700 000$ sont par ailleurs aussi rendus disponibles pour 4 places à l’Aid’elle de Gaspé.

La part du lion revient cependant aux Habitations de Port-Daniel-Gascons qui mettent la main sur 3,9 millions de dollars pour leur projet de 24 places. Le total de la facture est évalué à environ 7 M$. Le bâtiment devrait se situer dans le secteur Port-Daniel, près de la route 132. La construction devrait débuter dès le début de l’été, selon le maire Henri Grenier. « Je tiens à remercier profondément le Conseil d’administration des Habitations Port-Daniel-Gascons pour leur travail dans ce dossier! Grâce à leur persévérance, ce projet tant attendu deviendra réalité. »

Enfin, les Habitations des Aînés de Chandler pourront aller de l’avant avec leur 30 logements, grâce à un financement de 2,28 millions de dollars. La nouvelle avait déjà été rapportée au début du mois de décembre dans les pages du Gaspésie Nouvelles.

Commentaires

2 février 2021

Renaud Bujold

Pourquoi rien pour la ville de Percé qui en ont vraiment besoin?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média