Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

09 décembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Non-respect des mesures sanitaires: François Legault demande aux policiers de donner plus de contraventions

COVID-19

SQ

©Photo Gracieuseté - Sûreté du Québec

La police est appelée à intervenir davantage pour faire respecter les mesures sanitaires.

Devant le non-respect des consignes sanitaires par ce qu'il dit être « une minorité de Québecois », le premier ministre François Legault demande aux corps policiers de remettre davantage de contraventions aux « délinquants ».

Avec 1 728 nouveaux cas déclarés au Québec dont 16 au Bas-Saint-Laurent et 14 en Gaspésie, le premier ministre estime que la situation dans la province toute entière est toujours préoccupante. Ainsi, il a répété le même message de respect des règles sanitaires, spécialement à l'approche des Fêtes. « Il faut réduire la pression sur les hôpitaux. Actuellement, il y a trop de gens hospitalisés en raison de la Covid-19 et on doit faire du délestage. Il n'y a pas de recette miracle. Il faut réduire les contacts. »

Pour s'assurer que le message passe, François Legault a affirmé qu'il avait demandé aux corps policiers et à la CNESST de donner plus de contraventions dès les prochains jours. « Les individus et les entreprises qui ne respectent pas les règles auront des amendes pouvant aller jusqu'à 6 000 $. Nous avons dépassé l'étape d'avertir le monde. Là, ça va faire. »

Par ailleurs le premier ministre a demandé aux entreprises qui le peuvent de fermer leurs portes du 17 décembre au 4 janvier. « Nous ne sommes pas encore à l'étape d'obliger la fermeture des commerces mais nous n'excluons rien. Nous suivrons la situation dans les prochains jours. »

Rappelons que la moitié du Bas-Saint-Laurent, soit les MRC de Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matanie et La Matapédia sont passées au palier rouge même si les cas sont concentrés dans une seule MRC alors que la Gaspésie s'accroche toujours à la zone orange.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média