Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

08 décembre 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Regrouper toutes les entreprises sous un même toit virtuel

ROCHER-PERCÉ

Achat Local Percé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Tourisme et Commerce Rocher-Percé espère à terme accueillir l’ensemble des 765 entreprises et organismes de son territoire.

On compte actuellement 765 entreprises et organismes sur le territoire du Rocher-Percé, de Port-Daniel-Gascons jusqu’à Sainte-Thérèse-de-Gaspé. Tourisme et Commerce Rocher-Percé (TCRP) désire tous les rassembler sous un seul et même toit virtuel.

L’organisation a lancé hier la plateforme numérique d’achat local « J’achète ici », qui se retrouve sous l’onglet du même nom sur leur site web (www.tcrp.ca). On veut ainsi mettre de l’avant un guichet unique et créer un réflexe chez les consommateurs de la MRC, pour que tous se rendent à la même adresse pour répondre à leurs besoins. Problème de tuyauterie? On tape « plomberie » dans les mots-clés. Refaire sa toiture? On recherche dans la catégorie « construction et rénovation » pour trouver les entrepreneurs du secteur. Vous êtes à Chandler et avez le goût d’une bonne bouffe? On se géolocalise pour voir les restaurants aux alentours. « Ce qu’on veut faire, c’est que ça devienne les pages Jaunes de la MRC du Rocher-Percé. Que les gens quand ils recherchent une entreprise ils ne se cassent pas le bécyk et s’en vont directement là pour chercher une entreprise locale proche de chez eux [...] On souhaite fortement que les gens viennent s’inscrire et on a comme objectif d’aller chercher tout le monde », explique Daniel Bouvrette, le directeur général de TCRP, né l’an dernier de la fusion de la chambre de commerce et de l’office du tourisme.

La nouvelle plateforme est gratuite d’accès et ouverte tant aux membres qu’aux non-membres de TCRP. Plus elle sera populaire et utilisée par les entrepreneurs, plus efficace sera-t-elle pour les consommateurs, à l’heure où il n’est pas toujours simple de s’y retrouver en ligne et d’avoir la bonne information. « Avec la COVID, il faut trouver de nouvelles solutions d’achat en ligne. Qu’est-ce qu’on peut faire pour stimuler et motiver ces achats en ligne? Sur Google, on fait une recherche, il y a bien des liens, mais c’est un peu disparate. Tandis que là on regroupe tout à la même place [...] On veut faciliter les commerçants d’atteindre les consommateurs et trouver les services nécessaires. C’est ce qu’on cherche comme objectif. Je pense qu’on a une plateforme très efficace qui devrait atteindre cet objectif », ajoute Daniel Bouvrette.

À noter que la conception et la réalisation de la plateforme « J’achète ici » a été développée par Jonathan Desjarlais et sa jeune entreprise La Boîte Flexible, qui a pignon sur rue à Gaspé. Le développement de cette initiative est chiffré à 30 000$. La MRC et la SADC ont été les principaux bailleurs de fonds.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média