Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

03 décembre 2020

Des syndicats veulent un engagement écrit du CISSS de la Gaspésie

Santé et sécurité au travail

Pier-Luc Bujold

©Image tirée de la conférence de presse tenue jeudi matin.

Le président du Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est du Québec (SIIIEQ-CSQ), Pier-Luc Bujold.

SANTÉ.Le syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l'Est-du-Québec et la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) demandent aux administrateurs du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie de passer de la parole aux actes en signant un document d’engagement.

 

Comme ce fut d’ailleurs le cas ailleurs en province, une déclaration a été envoyée par huissier à chacun des administrateurs du réseau régional de la santé ce matin; elle contient dix engagements concrets relatifs à la sécurité du personnel de la santé œuvrant sur le terrain en cette deuxième vague de COVID-19.

Les organisations syndicales veulent notamment que les administrateurs s’engagent à assurer un approvisionnement suffisant dans chaque établissement des équipements de protection individuelle, à réduire d’ici trois mois la mobilité de la main-d’œuvre entre les lieux de travail en créant des postes à temps complet affectés à un seul centre d’activité, à cesser d’accorder des traitements privilégiés aux travailleurs issus du privé ainsi qu’à éliminer le temps supplémentaire obligatoire.

Tout compte fait, le CISSS gaspésien doit envoyer un signal positif à son personnel. Il en va de la qualité des soins offerts par ces professionnels, note le président du SIIIEQ-CSQ, Pier-Luc Bujold : « La question de la santé et de la sécurité est une question de survie pour tous. Ça prend des travailleurs de la santé dans nos milieux pour assurer des services à la population, mais aussi des conditions (de travail) décentes […] ».

Ce dernier rappelle par ailleurs que le personnel qui affronte la deuxième vague du coronavirus, qui fait plus de cas et d’éclosions que la première, est actuellement au bout du rouleau. Les derniers mois ont été extrêmement difficiles pour les équipes en place, qui ont dû composer avec plusieurs arrêtés ministériels suspendant certains éléments de leurs conventions collectives. De nombreux professionnels ont également dû dire adieu à leurs vacances en raison de la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans les différents milieux de travail et n’ont pas cessé de travailler depuis le début de la crise sanitaire.

« Il faut se rappeler que dans les derniers mois, pour le personnel de la santé, il y a eu énormément de gens qui sont tombés (au combat), qui ont été déclarés positifs, qui sont partis en congé de maladie ou qui ont quitté dû aux conditions précaires et difficiles. D’ailleurs, le premier ministre François Legault reconnaît publiquement que la situation est précaire du réseau de la santé et que le personnel est à bout de souffle », ajoute M. Bujold.

Selon la présidente de la FSQ-CSQ, Claire Montour, la revendication la plus importante du document est d’abord et avant tout la signature de celui-ci. Cette dernière estime d’ailleurs que les administrateurs du CISSS de la Gaspésie ont la latitude nécessaire pour prendre un engagement en faveur de changements concrets sur le territoire; elle espère désormais qu’ils feront preuve de cohérence et de bonne foi. « Il ne faut pas minimiser leur mandat […] », clame-t-elle.

Mme Montour rappelle en effet qu’en vertu « du paragraphe 4 de l’article 172 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, le conseil d’administration d’un établissement de santé doit s’assurer de la pertinence, de la qualité, de la sécurité et de l’efficacité des services dispensés ».

Les instances syndicales, qui ont partagé leur initiative avec les médias régionaux jeudi matin en conférence de presse, se disent disponibles pour discuter des prochaines étapes à venir : « Si le conseil d’administration accepte de signer, c’est sûr que les syndicats et la fédération, on sera disponibles pour s’asseoir rapidement et regarder dans quel secteur on doit commencer et quelles sont les priorités ».

Les deux syndicalistes espèrent une signature « le plus tôt possible » et estiment que la réunion du conseil d’administration du CISSS de la Gaspésie, qui se tiendra en fin d’après-midi aujourd’hui, serait une bonne occasion de le faire.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média