Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Plein Air

Retour

19 novembre 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Une piste cyclable de 3,1 km pour Rivière-au-Renard

RIVIÈRE-AU-RENARD

Piste Cyclable Fox

©Photo Ville de Gaspé

Le tracé que devrait prendre la piste cyclable de Rivière-au-Renard.

Les citoyens de Rivière-au-Renard pourront compter sur une infrastructure de sport supplémentaire alors qu’une piste cyclable de 3,1 km verra bientôt le jour.

La piste débutera sur la rue du Banc et contournera le marais pour traverser sur la rue Martin. Elle empruntera par la suite la rue des Loisirs pour se rendre jusqu’à la rue Bellefeuille dans la montée de Rivière-Morris. Les autorisations environnementales ayant été obtenues, les travaux devraient débuter en 2021. Ne manque en fait plus qu’un droit de passage à obtenir pour lancer officiellement le projet, soutenu par des bénévoles de l’organisme Groupe Beau-Village, qui a mené ce dossier de la conception jusqu’à l’obtention des sommes requises pour sa réalisation. « Nous sommes très heureux comme organisme du milieu de voir enfin se réaliser ce beau projet sur lequel nous travaillons afin d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens et concitoyennes. Nous espérons que celui-ci sera l’amorce de la réalisation d’autres projets porteurs pour notre milieu. Les gens de Rivière-au-Renard pourront enfin compter sur une piste cyclable sécuritaire à proximité de chez eux », explique Gisèle O’Connor, la présidente du Groupe Beau-Village.

L’organisme sollicitera des partenaires du milieu et d’autres programmes gouvernementaux pour compléter le financement, à court d’environ 130 000$. Pour l’instant, le ministère des Transports du Québec (582 000$), la Ville de Gaspé (535 000$) et la MRC de La Côte-de-Gaspé (50 000$) injectent conjointement une contribution financière d’un peu moins de 1,2 million de dollars sur un projet évalué à 1,3 M$.

« [C’est un] projet porteur pour le secteur nord de notre ville. Le contexte que nous vivons actuellement nous démontre plus que jamais que de disposer d’infrastructures de plein air accessibles partout sur notre grand territoire est important pour favoriser les saines habitudes de vie et le maintien de notre santé mentale collective! Je tiens à saluer l’implication sans relâche des bénévoles du Groupe Beau-Village [...] Je remercie également les employés de nos organisations qui les ont accompagnés tout au long du processus. Eh oui, Rivière-au-Renard aura sa piste cyclable! », conclut le maire de Gaspé et préfet de la MRC, Daniel Côté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média