Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

20 octobre 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Penser à l’après-pandémie

COVID-19

Parc national Gaspésie

©Photo Gracieuseté - Sépaq

Divers enjeux économiques, sociaux, politiques, culturels et environnementaux sont abordés.

Un jour, les vagues seront derrière et la pandémie ne sera qu’un mauvais souvenir. Sauf que bien malin celui qui peut affirmer hors de tout doute quand ce jour arrivera.

En attendant, le regroupement citoyen Solidarité Gaspésie cogite à l’après-pandémie et veut « profiter » de l’occasion pour lancer une réflexion sur les orientations que la région pourrait prendre pour la suite des choses. « La crise, c’est une opportunité pour sortir grandis d’une situation. Comment on peut faire en sorte de vivre dans une région encore meilleure? C’est la question qu’on se pose », explique l’un des membres de Solidarité Gaspésie, Carol Saucier.

Une consultation a déjà été faite auprès de certains organismes et acteurs du milieu. En est émergé un document de travail avec plusieurs pistes de réflexion. On espère maintenant la mise en place d’un chantier participatif pour construire ensemble l’avenir de la région. « C’est pour faciliter une sortie de crise post-pandémie. Il faut déjà commencer à réfléchir collectivement à ça. On souhaiterait qu’il y ait un débat assez large sur la question », ajoute celui qui est également sociologue de formation.

Tous les maires de la région, les préfets, les chambres de commerce, les SADC et plusieurs organismes communautaires ont déjà reçu le document. La balle est lancée et les commentaires – positifs ou négatifs – sont maintenant attendus, en autant qu’ils soient constructifs.

Les pistes

 

Divers enjeux économiques, sociaux, politiques, culturels et environnementaux sont abordés. Pour l’achat local par exemple, on soutient que le gouvernement doit élaborer et adopter une politique d’approvisionnement local pour les acheteurs publics tels que l’État et les municipalités. Pour les consommateurs et autres acheteurs, comme les épiciers, d’accroître durablement les achats de produits et services développés en Gaspésie.

« La crise sanitaire et celle économique qui l’accompagne sont venues mettre en évidence qu’on était très dépendants face à certains secteurs stratégiques comme l’alimentation et les produits pharmaceutiques [...] Il y a déjà des initiatives sur l’auto-suffisance alimentaire, comme le mouvement Nourrir notre monde, les marchés publics ou les MRC nourricières. Mais il faudrait peser sur l’accélérateur, aller encore plus loin et plus rapidement. Que ça devienne une priorité, avec probablement des aides publics. La région est déjà sensibilisée, mais il va falloir passer à l’acte », explique Carol Saucier.

Développer les 2e et 3e transformation du bois, diversifier les espèces marines pêchées, accroître la production de biens et services de consommation usuels, la mise en place d’une agence universitaire, s’abstenir de développer les énergies fossiles, pérenniser le secteur de l’énergie éolienne, l’élection des préfets au suffrage universel, renforcer l’apport des entreprises d’économie sociale et améliorer les conditions de vie des personnes âgées vivant en maisons d’hébergement sont quelques autres exemples de pistes de réflexion.

Si les propositions s’apparentent un peu à une plateforme politique, c’est tout le contraire puisque le regroupement citoyen est non partisan. Les membres du comité de coordination de Solidarité Gaspésie (Carol Saucier, Marie Hudon, Pierre Michaud, Jacques Ouellet, Jean-Claude Plourde et Jean-François Spain) espèrent que le débat puisse maintenant se porter autant auprès des élus que dans la société civile. « La responsabilité ne repose pas uniquement sur l’État, c’est aussi partagé avec les entreprises, les associations, les regroupements citoyens et les élus. C’est une responsabilité générale que l’on a de participer à ce renouveau et de s’y impliquer. L’issue n’est pas garantie, mais d’en parler autour de pistes d’action est peut-être un premier moyen d’y arriver. Sinon c’est le silence et on ne compte plus que sur les élus. On peut aller ensemble beaucoup plus loin », conclut Carol Saucier.

Toutes les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà se rendre sur la page Facebook de Solidarité Gaspésie pour plus d’informations et l’intégralité des pistes de réflexion proposées.

Les principaux thèmes abordés

 

- Achat local et commerces de proximité

- Agroalimentaire, pêcheries et forêt

- Développement territorial, entrepreneurial et communautaire

- État et services publics

- Transition énergétique et écologique

- Vitalité et créativité culturelles

- Élargissement des pratiques démocratiques

Commentaires

20 octobre 2020

André de Quebec

WOW ❗️ Tout simplement WOW ❗️ Chanceux ???? C’est juste « à côté » de chez-vous, dans votre « arrière cour », courez en profiter ; septuagénaire, de Québec, mon seul espoir....... Rêver de pouvoir y aller « betôt » ????

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média