Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

31 août 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Davantage d’étudiants du primaire jusqu’au cégep

RENTRÉE 2020-2021

Cégep Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le nombre d’étudiant au Cégep de la Gaspésie et des Îles est à son plus haut en 7 ans.

Au-delà de la rentrée particulière de cette année en raison de la pandémie et de l’abolition des commissions scolaires, le nombre d’élèves est à son plus haut en 5 ans au primaire et au secondaire, et à son plus haut en 7 ans au niveau collégial.

La session automnale s’amorçait lundi au Cégep de la Gaspésie et des Îles, avec à son bord 1 221 étudiants, soit 87 de plus que l’an dernier. Depuis l’année 2014, leur nombre s’était toujours situé entre 1 103 et 1 145, ce qui fait de la présente session une excellente cuvée. En décortiquant les chiffres, on constate que 691 d’entre eux sont attendus au campus de Gaspé, dont 96 au secteur anglophone. Ils étaient au total 706 l'an dernier pour 104 au secteur anglophone. La communauté étudiante de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) sera quant à elle de 105 comparativement à 89 à la même date l’an dernier.

Malgré les défis occasionnés par la situation exceptionnelle, les efforts déployés sur le terrain semblent avoir porté fruit pour le Cégep, qui enregistre ainsi une augmentation de 8%, et ce, en dépit des répercussions de la pandémie sur le recrutement des élèves étrangers. « Nous sommes conscients que la rentrée scolaire sera particulière et nous sommes heureux de constater que les étudiantes et étudiants nous font confiance. Nos équipes sont prêtes et nous allons tout faire pour offrir une expérience pédagogique dynamique et stimulante », souligne Yolaine Arseneau, directrice générale du Cégep.

Par exemple, l’équipe de la vie étudiante travaille notamment à l’élaboration d’une programmation d’activités qui se dérouleront en plein air et en petit groupe. « La persévérance scolaire est influencée par plusieurs éléments, dont la motivation et le sentiment d’appartenance. C’est pourquoi nous trouvons important d’offrir des activités et des moments de socialisation à notre communauté étudiante, le tout en suivant les directives de la santé publique. Nous sommes chanceux : nous avons un beau et grand terrain de jeu. Nous allons en profiter! Après tout, nous sommes un lieu de formation grandeur nature », ajoute Yolaine Arseneau.

À noter par ailleurs que les campus et bibliothèques du Cégep seront fermés au public. Afin de servir sa communauté collégiale, les bibliothèques assureront un service de prêt sur rendez-vous et l’accès aux rayons ne sera pas possible.

Hausse aux Chic-Chocs

 

C’était également jour de rentrée lundi à ce que l’on appelle dorénavant le Centre de services scolaire des Chic-Chocs. Pas moins de 2 882 élèves étaient attendus dans les écoles primaires et secondaires desservies. Ils étaient 2 868 à la même date l’an dernier. Il s’agit du plus haut total depuis la rentrée 2016-2017 alors que 2 903 étudiants avaient été enregistrés.

Centre de services scolaire des Chic-Chocs
Rentrée Nombre d'élèves
2020-2021 2 882
2019-2020 2 868
2018-2019 2 876
2017-2018 2 852
2016-2017 2 903

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média