Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

28 août 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Un contrat de travail de 6 ans chez LM Wind Power

NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE - LM WIND POWER GASPÉ

LM Wind Power

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La CSN représente entre 420 et 430 employés à Gaspé.

La troisième fois a été la bonne. Les parties patronale et syndicale ont réussi à trouver un terrain d'entente alors que les syndiqués affiliés à la CSN ont accepté hier à 70% la proposition de leur employeur.

La nouvelle convention collective prendra effet le 1er janvier 2020 pour un contrat de travail de 6 ans. Les augmentations salariales sont de 3 % la première année, 2,5 % la deuxième année et 2 % pour les suivantes. Pour les deux dernières années, l’augmentation pourrait cependant atteindre 2,5% selon l’Indice des prix à la consommation (IPC). Une cinquième semaine de vacances a aussi été négociée pour les travailleurs qui atteindront les 20 ans d’ancienneté. Différentes primes ont été également améliorées. Le syndicat concède avoir mis de l’eau dans son vin en raison de la situation globale mondiale. La deuxième offre patronale faite un peu plus tôt avait pour sa part été rejetée à 59%. « Bien que nous n’ayons pas réussi à répondre à toutes nos revendications, nous sommes satisfaits des offres monétaires soumises par l’employeur. Nous sommes conscients de la réalité économique et des incertitudes qu’a apportées la pandémie actuelle. Nous n’avons pas pu améliorer la rétention de la main-d’œuvre », souligne Marko Collin, le président du syndicat des travailleurs et travailleuses chez LM Wind Power.

Rappelons que la dernière convention collective est échue depuis le 31 décembre 2019. Il s’agit de la première entente conclue entre le syndicat et l’employeur depuis que le conglomérat américain General Electric a mis la main sur le fabricant de pales danois LM Wind Power en 2016. La CSN représente entre 420 et 430 employés à Gaspé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média