Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 août 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un pont chantant à Grande-Vallée

PONT GALIPEAULT

Pont Galipeault

©Photo MTQ

Le pont Galipault, qui devrait devenir « chantant » dès l’an prochain.

Oui, vous avez bien lu : un pont chantant. La municipalité veut se démarquer sur la scène touristique locale, régionale et même internationale. Elle est à pied d’œuvre afin de créer une attraction unique haute en couleur, qui devrait intriguer autant que son nom l’indique.

Pour l’instant, Grande-Vallée a rencontré deux fois le collectif Trames, qui se dédie dans les projets audionumériques innovants valorisant l’usage du son comme outil de création. La compagnie a notamment travaillé avec le Musée de la civilisation de Québec et le Moulin à Musique. C’est elle qui aura le mandat de déployer le projet, estimé à 200 000$.

De son côté, le maire Noël Richard explique que l’attrait devrait attirer son lot de touristes. « Les gens qui vont aller dans le pont vont chanter dans des gramophones avec des gros haut-parleurs anciens et des artistes québécois. Ça va devenir un gros instrument de musique. Ils vont pouvoir s’enregistrer et en même temps, le pont va s’illuminer dépendamment de la chanson. C’est quelque chose peut-être d’unique dans le monde, sinon d’assez rare qu’on les compte sur les doigts de la main. On veut se développer au niveau international avec ce pont-là. » Le pont chantant devrait être livré dès le printemps 2021. Les travaux pourraient commencer cet automne, en septembre ou en octobre. Classé comme patrimonial depuis la fin du mois de juin, le ministère de la Culture devra cependant donner son aval avant de « transformer » le pont Galipault. La structure ne sera cependant pas touchée alors le premier magistrat est confiant d’avoir l’accord requis.

Pierre angulaire

 

Grande-Vallée désire aussi que l’endroit devienne une pièce maîtresse du Festival en chanson de Petite-Vallée pour y accueillir certains artistes. L’expérience avait d’ailleurs déjà été menée avec Marc Hervieux et Marie-Pier Arthur. Les résultats avaient été concluants.

Ceci dit, on espère du même coup que l’infrastructure devienne un peu la pierre angulaire du projet de mise en valeur des infrastructures touristiques de Grande-Vallée. La municipalité a déjà injecté 175 000$ l’an dernier pour notamment revamper le Musée Esdras-Minville. Cette année, ce sera près de 500 000$ - incluant le pont Galipeault – qui devraient être investis dans les installations touristiques. Des jeux d’eau et un module de jeu ont par exemple été érigés sur la plage. Ultimement, le but est d’obtenir sa part du gâteau dans la rétention des touristes. Comme à plusieurs endroits, la saison est d’ailleurs déjà excellente. « Il y a eu du monde comme moi je n’ai jamais vu à Grande-Vallée. On a questionné les touristes et ils trouvaient ça vraiment accueillant. Ils ont aussi tendance à rester au même endroit plusieurs jours. Jusqu’à hier, la plage était bondée et le parc Alexis-Caron aussi. On a été agréablement surpris, autant pour les commerçants, la restauration ou le camping », ajoute Noël Richard.

Phase III

 

Grande-Vallée a même une troisième phase de développement touristique dans ses cartons. On songe notamment à valoriser et aménager l’accès vers le Frederika Lensen, un navire à vapeur marchand endommagé par une torpille allemande le 20 juillet 1942 puis abandonné dans la baie du village au pied du cap des Sœurs, à moins de 7 mètres de profondeur. On veut aussi ajouter des filaments de lumière au cap pour recréer l’effet d’une cascade gelée en hiver. « Depuis quelques années on a décidé de jouer avec les couleurs et les lumières et on veut se démarquer dans ce sens-là », résume Noël Richard. Ce projet est estimé à environ 40 000$. Ce ne sont donc pas les idées qui manquent et Grande-Vallée a bien l’intention de tirer son épingle du jeu dans les prochaines années.

Commentaires

25 août 2020

Love-Anna Bernatchez

Ces vraiment de beaux projet ces un plus pour notre magnifique village.Bien hâte à 2021 .Félicitations et bonne chance .

28 août 2020

Pierre Giroux ex-résident, un montréalais exilé, un gaspésien d'adoption pendant 11 belles années

Bravo pour ces initiatives qui mettront en valeur Grande-Vallée encore plus, un village gaspésien unique et magnifique qui ne cesse de grandir. Un cachet bien mérité. Je dirais : «On n'oublie pas Grande-Vallée dans tous les sens».

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média