Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 août 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Pascan prévoit déjà bonifier ses vols vers Gaspé

LIAISONS AÉRIENNES VERS GASPÉ

Pascan Aviation

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Vol inaugural de Pascan Aviation vers Gaspé le lundi 17 août.

Le premier avion de Pascan venait à peine d’atterrir lundi après-midi sur le tarmac fraîchement refait de l’aéroport de Gaspé que déjà son copropriétaire avait l’intention de bonifier son offre et d’améliorer cette desserte régionale.

Présent sur place et profitant de la conférence de presse organisée pour l’occasion, Yani Gagnon a voulu se faire rassurant pour la suite des choses, rappelant que plusieurs membres de leur équipe de 130 personnes sont issus des régions et que leur développement était la base même de leur mandat. « Notre engagement envers les régions c’est notre mission d’entreprise. C’est ce qu’on fait à tous les jours. Nous sommes une entreprise régionale. Ça fait partie de nous, de notre ADN. Nous voulons que Pascan devienne un partenaire à long terme de Gaspé », explique celui qui est originaire de l’Île d’Orléans. Ce dernier veut d’ailleurs améliorer sa présence au bout de la pointe gaspésienne dans les plus brefs délais. « On va rapidement bonifier notre offre de service. À partir de la mi-septembre, on va rajouter un deuxième vol et on va relier Montréal-Trudeau », ajoute Yani Gagnon. Les vols se rendent actuellement à l’aéroport de Saint-Hubert. Une nouvelle flotte d’aéronefs sera aussi mise en service avec des Saab 340B de 34 sièges avec service complet à bord. Le premier appareil a d’ailleurs été reçu en juillet et volera en septembre. Deux autres arriveront à l’automne avec l’option d’en acheter trois supplémentaires en 2021. « Ça fait longtemps qu’on travaillait là-dessus et ça n’a rien à voir avec la COVID ou le retrait d’Air Canada. C’était notre plan de match. C’est une année de positionnement pour nous. »

Le chef de Pascan Aviation ne semble cependant pas chaud à l’idée des modèles d’affaires coopératifs ou gérés par des régies intermunicipales, tels que suggérés récemment par différentes entités. « Premier point, on ne croit pas que ce soit dans le mandat d’une ville de commencer à gérer des compagnies d’aviation. Deuxième point, les processus d’appels d’offres, on trouve qu’il y a une grosse problématique parce qu’on demande au transporteur de retourner en appel d’offres sur une base annuelle, ou à chaque deux ou trois ans, alors que les investissements du transporteur sont considérables – on parle de millions de dollars – et à long terme. De commencer à retourner en appel d’offres à chaque deux ans, ça ne fait aucun sens », lance Yani Gagnon, rappelant que chacun des nouveaux Saab achetés récemment vaut 3 millions de dollars américains.

Yani Gagnon

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le copropriétaire de Pascan Aviation, Yani Gagnon, était à Gaspé pour le vol inaugural reliant l'aéroport Michel-Pouliot.

La Ville se réjouit

 

De son côté, la Ville de Gaspé se réjouit d’accueillir un nouveau transporteur quelques semaines à peine après qu’Air Canada ait annoncé l’arrêt de ses liaisons. « Entreprise en croissance, je suis convaincu que le service offert par Pascan Aviation saura répondre aux attentes des utilisateurs habituels de notre aéroport, en plus de conquérir une nouvelle clientèle, explique le maire Daniel Côté. Le transport aérien est un vecteur important de développement socioéconomique pour nos régions. Le départ d’Air Canada nous a convaincu plus que jamais de la nécessité de changer le modèle et de faire du transport aérien régional un véritable moyen de transport collectif et un vecteur de développement économique pour toutes les régions du Québec. Avec des infrastructures qui se développent un peu partout au Québec et un soutien plus actif des gouvernements au niveau financier et réglementaire, nous allons offrir à notre population, à nos gens d’affaires, à nos professionnels et aux touristes un moyen rapide, fiable et plus abordable de se déplacer des régions vers les grands centres. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média