Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 août 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Nouveau transporteur privé à Gaspé : certains doutent toujours

ARRIVÉE DE PASCAN AVIATION

Pascan

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

En incluant le remboursement de 30% du Programme de réduction des tarifs aériens (maximum de 500$ par année) pour les vols internes pour les citoyens habitant en Gaspésie, le prix d’un aller-retour de Gaspé vers Montréal oscille entre 440$ et 475$, taxes et frais inclus.

Profitant du départ soudain d’Air Canada, le transporteur Pascan Aviation a été le premier à lever la main pour prendre la relève à l’aéroport de Gaspé.

Le premier avion a atterri lundi et le Gaspésie Nouvelles est allé il y a deux semaines voir quels étaient les prix offerts à différentes dates. Plusieurs se rappellent encore les prix exorbitants que proposait parfois Air Canada pour desservir Gaspé, plus souvent qu’autrement davantage onéreux qu’un vol de Montréal vers Paris.

Pour le moment, les prix semblent être plus compétitifs qu’avec Air Canada. Les vols entre Gaspé et Montréal (aéroport de Saint-Hubert) oscillent grosso modo entre 625$ et 675$, en choisissant les options les plus économiques. Rappelons aussi que dans tous les cas, les résidents de la Gaspésie peuvent profiter du Programme de réduction des tarifs aériens et d’un remboursement de 30% pour les vols à l’intérieur de la province. La limite annuelle de remboursement est cependant plafonnée à 500$. Avec ce programme, le prix d’un aller-retour peut donc chuter entre 440$ et 485$ pour les dates sélectionnées.

Départ Arrivée Dates Coût (taxes et frais inclus)
Montréal Gaspé 21 au 28 août 695,63 $
Montréal Gaspé 22 août au 5 septembre 626,65 $
       
Gaspé Îles-de-la-Madeleine 21 au 28 août 493,57 $
Gaspé Îles-de-la-Madeleine 22 août au 5 septembre 493,57 $
       
Gaspé Montréal 21 au 28 août 626,67 $
Gaspé Montréal 22 août au 5 septembre 626,67 $
       
Gaspé Montréal 19 au 26 décembre 626,67 $
Gaspé Montréal 14 au 29 décembre 643,05 $
       
Montréal Gaspé 8 au 15 janvier 677,52 $
Montréal Gaspé 8 au 22 janvier 677,52 $
       
Gaspé Îles-de-la-Madeleine 8 au 15 janvier 493,57 $
Gaspé Îles-de-la-Madeleine 8 au 22 janvier 493,57 $
Gaétan Lelièvre

©Dominique Fortier - Gaspésie Nouvelles

L'ex-député Gaétan Lelièvre.

The price is right?

 

Pour l’ex-député Gaétan Lelièvre, qui s’intéresse à ce dossier depuis longtemps et qui a scrupuleusement fait un inventaire hebdomadaire des prix des billets d’avion à partir de Gaspé lorsqu’il siégeait à l’Assemblée nationale, l’arrivée d’un joueur privé à court terme permettra certainement de dépanner pour les urgences, mais il est loin d’être convaincu de l’efficacité à long terme. Au contraire. Ce dernier rappelle d’ailleurs avoir trouvé un vol aller-retour de Bonaventure à Saint-Hubert pas plus tard que du 6 au 10 juillet pour la coquette somme de 1 597$ sur les ailes de Pascan. La recherche a été effectuée le 30 juin. « Est-ce que c’est une arnaque [les prix actuels vers Gaspé] pour se montrer intelligent face au gouvernement et attirant, et après quand il sera bien assis en place il va faire comme tous les autres et augmenter son prix entre 1 000$ et 1 500$? Moi je regrette mais je n’y crois plus à ces initiatives et ces transporteurs conventionnels. Ça fait 40 que je vis avec ça et j’ai été directeur de deux aéroports. Ça fait 40 ans tant qu’à moi qu’on se fait avoir », lance-t-il de but en blanc.

Selon lui, la seule solution passe par un modèle différent avec un certaine contrôle par les régions. Celle de coopérative l’interpelle particulièrement. Rappelons que le 13 juillet dernier, la coopérative de transport régional québécoise TREQ a vu le jour. Le membre fondateur Serge Larivière proposait alors un aller-retour entre Montréal et les Îles-de-la-Madeleine pour aussi peu que 350$. Le plan d’affaires provisoire de Régionair, piloté par l’aéroport de Mont-Joli, estime plutôt les coûts à 746$ pour un aller-retour entre Gaspé et Montréal, selon des informations obtenues par Radio-Canada.

Un montant cependant jugé trop cher par Gaétan Lelièvre, qui croit que le prix ne doit pas franchir la barre symbolique des 500$. « Il ne faut pas toucher ce montant, c’est le chiffre magique. Au Canada, le prix moyen d’un billet d’avion pour la même distance Gaspé-Montréal est de 450$, que ce soit à partir de Moncton ou de Thunder Bay par exemple. Ça ne coûte pas plus cher voler dans le ciel québécois que celui de l’Atlantique ou de l’Ontario. Et il y a autant de volume au Québec qu’ailleurs alors pourquoi on paie 2 à 3 fois le prix pour se rendre dans notre propre métropole? Ç’a n’a pas de bon sens. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas et le Québec est une exception au Canada. Tellement que les gens ne croient pas ça un billet à 450$ pour Montréal. »

L’ex-député rappelle aussi que le pourcentage d’occupation des avions à Gaspé est de 92%, ce qui en fait une destination rentable. Mais il y aurait environ 70% de la clientèle de fonctionnaires ou de personnes qui sont remboursées directement ou indirectement par le gouvernement. « On est dans un pattern où l’état subventionne des transporteurs qui sont contre le développement des régions. Le départ d’Air Canada est une opportunité en or qu’il faut saisir », conclut Gaétan Lelièvre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média