Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 juillet 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une bande dessinée sur l'histoire des microbrasseries de l'Est-du-Québec

BIÈRE DESSINÉE

Nick Micho

©Photo Gracieuseté

Nick Micho complète la tournée de distribution de Bière Dessinée en rendant visite à chacune des microbrasseries présentes dans l'album.

L'artiste gaspésien, Nick Micho, a réalisé tout un tour de force en produisant un album relatant l'histoire des microbrasseries de l'Est-du-Québec… en bande dessinée.

Le jeune homme originaire d'Amqui a eu cette idée de raconter la petite histoire de toutes les microbrasseries de l'Est en rencontrant ses propriétaires et artisans et en concrétisant le tout en bande dessinée. « En plus du volet artistique et créatif, Bière Dessinée est aussi une bible pour toutes les personnes qui s'intéressent aux microbrasseries et qui ont envie de faire la tournée des microbrasseries de l'Est », explique-t-il.

Au départ, le projet s'est réalisé à travers les journaux de LexisMédia qui a publié les premières pages de la bande dessinée. L'engouement a été instantané et la tournée de 18 microbrasseries de l'Est-du-Québec s'est complétée. « Tout a commencé autour d'une bière à la Fabrique de Matane. Celle-ci a fait son œuvre puis est devenue le sujet du nouveau projet », illustre Nick Micho. Le chemin pour y arriver n'a toutefois pas été de tout repos, ayant à composer au passage, avec la crise de la Covid-19 qui a ralenti temporairement la réalisation du projet. Quoi qu'il en soit, après plus de six mois de travail sans relâche, Bière Dessinée est enfin disponible.

Afin d'agrémenter l'album, le bédéiste a insisté pour que toutes les publicités vendues dans la bande dessinée soient entièrement illustrées de sa plume. « Ça apporte un cachet supplémentaire et les commerçants apprécient énormément de se voir en version dessinée », ajoute le bédéiste.

Ainsi, l'album comprend l'histoire des microbrasseries, la liste des bières disponibles, des publicités dessinées des commerces avoisinants ainsi que des faits amusants sur les différents lieux de la région. L'album est aussi complimenté par l'apport de Pierre-Luc Gagnon, conseiller brassicole au Peluso de Montréal et chroniqueur occasionnel ainsi que Claude Gagné, illustrateur bien connu dans le milieu.

L'album est présentement disponible dans toutes les microbrasseries présentes dans la bande dessinée, dans certaines libraires de la région et d'autres endroits amis des microbrasseries. On peut également se le procurer via le site internet des Éditions Sawin.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média