Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 juillet 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Le plus vieux pont couvert de la Gaspésie classé patrimonial

GRANDE-VALLÉE

Pont Galipeault

©Photo MTQ

Le pont Galipeault a été construit en 1923.

Très exactement 1 an après avoir signifié son intention de classer le pont Galipeault en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, le ministère de la Culture a annoncé qu’il donnait sa bénédiction pour aller de l’avant.  

À titre de propriétaire, Grande-Vallée sera maintenant admissible à une aide financière pouvant atteindre 40 % du coût des travaux liés à la restauration.

Construit en 1923, il a remplacé une autre structure datant de 1901 et a dès lors permis de franchir la rivière Grande-Vallée, ce qui a contribué de façon importante au développement de la municipalité, officiellement fondée en 1927.

Le pont été nommé en l'honneur du ministre des Travaux publics et du Travail de l'époque, Antonin Galipeault. Il est l’un des deux seuls toujours observables en Gaspésie, l’autre étant celui de Saint-Edgar à New Richmond. Certains n’ont pas survécus aux affres du temps, comme à Port-Daniel où l’un a été démoli en 1944 et l’autre incendié 50 ans plus tard, en 1994.

Au Québec, environ 1 500 ponts couverts ont été érigés entre le début du XIXe siècle et la décennie de 1950. Il en reste aujourd'hui moins de 80. Ces lieux de passage ont donné accès aux terres de colonisation et permis notamment la mise en marché de produits agricoles. Ils demeurent des témoins de l'histoire du Québec. Par communiqué, la ministre Nathalie Roy a indiqué qu’elle souhaitait préserver les valeurs historique, architecturale et technologique qui caractérisent ce bien patrimonial situé à Grande-Vallée. Rappelons que le pont Galipeault a été restauré par le ministère des Transports en 2016.

 

Les ponts couverts (restants) en Gaspésie
Nom Lieu Année de construction
Saint-Edgar      New Richmond      1938
Galipeault      Grande-Vallée      1923
Les ponts couverts (détruits) en Gaspésie
Du Village      Port-Daniel      1920-1944 (démoli)
Rouge      Port-Daniel      1938-1994 (incendie criminel)
Ste-Marthe      La Martre      1922-1953 (démoli)
de Grande-Rivière      Grande-Rivière      1897-1939 (incendie)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média