Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 juin 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Le Musée célèbre la résilience des Gaspésiens

MUSÉE DE LA GASPÉSIE

Musée de la Gaspésie

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Comme tout le monde, le Musée de la Gaspésie a dû faire des pieds et des mains pour proposer une nouvelle offre tout en composant avec les mesures sanitaires imposées.

D’emblée, pour la saison estivale qui s’amorcera le 29 juin, l’institution muséale a voulu rendre hommage aux aïeux de la région qui ont forgé le territoire. Pour l’occasion, une programmation spéciale s’articulant autour des histoires de résilience gaspésiennes a été mise de l’avant. « La prémisse de ça, c’est qu’on a été frappés comme par tout le monde au Québec par le traitement qu’on fait aux personnes âgées. Pas juste les difficultés dans les CHSLD, mais aussi comment de façon globale on agit et interagit avec elles, explique Martin Roussy, le directeur général du Musée de la Gaspésie. Comme on est un lieu d’histoire, on s’est dit qu’on allait laisser la place aux personnes qui ont vécu avant nous pour qu’on puisse connaître à travers leur mémoire ce qu’ils ont vécu; puiser de l’espoir et de la résilience. On est allés chercher quelques moments où on est capable de mettre en forme de témoignage cette résilience pour le raconter aux gens. On voulait en parler et leur faire honneur, eux qui ont eu beaucoup de courage pour bâtir la région. » Parmi les histoires sélectionnées, celle de 6 survivants gaspésiens qui ont participé à la bataille de Hong Kong et qui racontent leur aventure à travers une projection documentaire. Ou encore les histoires de pêche de Nelson qui se feront via un guide-accompagnateur qui relatera ses palabres de l’époque. La bataille du Saint-Laurent sera aussi documentée, notamment.

Dans tous les cas, les réservations sont obligatoires par téléphone (418 368-1534) pour mieux gérer l’affluence des visiteurs. La programmation et les plages horaire pour chacune de ces expositions est disponible sur le site web du Musée de la Gaspésie. À noter que des visites virtuelles (gratuites pour les 17 ans et moins et les 70 ans plus) sont également proposées. Restera maintenant à voir quelle sera la réponse du public en général et des touristes en particulier. « On espère que les gens vont répondre à l’appel. On a fait les efforts nécessaires pour que ce soit accessible [...] On sait qu’il va y avoir des visiteurs de l’extérieur. Les indicateurs changent d’une semaine à l’autre mais présentement ça semble bon dans les chalets et les campings. Est-ce que ces visiteurs vont vouloir rester entre eux et en nature et vont hésiter à fréquenter les endroits publics? On ne le sait pas. Si je me fie aux autres musées régionaux déjà ouverts, l’affluence est limitée et se fait tranquillement, mais on demeure en début de saison. Ceci dit, on est très confiants et ça reste difficile d’anticiper », conclut Martin Roussy.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média