Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

23 juin 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Reprise (limitée) du camping à Forillon

PARC NATIONAL FORILLON

Parc national Forillon

©Photo Parcs Canada

Le camping en arrière-pays et certaines boucles seront accessibles au parc national Forillon.

Ottawa a annoncé la semaine dernière que le camping reprendrait progressivement dans un certain nombre de parcs nationaux et de lieux historiques du Canada à compter du 22 juin. Du lot, on peut compter sur le parc national Forillon, qui ouvre environ 3 semaines plus tard qu’à l’habitude.

Mais les dommages sont relativement limités dans les circonstances puisque les campeurs du début d’année sont souvent ceux qui réservent à la dernière minute, préférant mieux connaître les aléas d’une météo incertaine avant de se lancer. « Ce n’est pas la période où le fait d’avoir arrêté les réservations a eu le plus d’impact [...] D'ailleurs depuis les annonces du gouvernement provincial au niveau du tourisme, les gens souhaitent venir nous visiter et ont amplement de questions à savoir quand on recommençait nos opérations. On s’attend à avoir un intérêt certain pour la visite au parc Forillon et l’utilisation des sites de camping », résume le directeur général Stéphane Marchand.

Pour l’instant, ce sont environ 50% des espaces de camping habituels qui sont disponibles. Dans les circonstances, les visiteurs sont plus que jamais invités à planifier leur voyage à l’avance et à réserver. « On n’a pas la même offre que dans le passé, pour tenir compte de la distanciation, des normes d’entretien et d’hygiène [...] Nos effectifs ont une capacité limitée en termes de ce qu’ils peuvent entretenir dans les conditions actuelles. Ça n’aurait pas été une bonne idée de tout ouvrir et de ne pas être capable de respecter les directives de santé publique et d’entretien. On a choisi pour ça de réduire nos offres pour répondre à la capacité de nos équipes », explique Stéphane Marchand.

Ce dernier se veut d’ailleurs optimiste pour la suite des choses. Ce ne sera évidemment pas la manne des dernières saisons – le nombre total de nuitées a dépassé les 24 000 l’an dernier, soit 1 500 de plus que la saison précédente – mais la demande devrait tout de même être au rendez-vous. « Je suis convaincu que dès que le système de réservation va être remis en opération [aujourd’hui, mardi 23 juin], les gens vont se diriger sur les sites de camping et qu’on va connaître une bonne année d’achalandage. Les signes sont positifs pour qu’on connaisse une belle saison. »

Les modifications

 

Les services seront évidemment quelque peu modifiés, mais plusieurs d’entre eux seront tout de même disponibles, comme le camping en arrière-pays et certaines boucles (voir la liste exhaustive en accompagnement). Incidemment, depuis hier, Parcs Canada honore les réservations de camping déjà effectuées. L’organisation commencera à accepter de nouvelles réservations en ligne pour les campings Petit-Gaspé et Des-Rosiers le 23 juin.

À noter que les campings Petit-Gaspé (boucles B et C), Des-Rosiers (boucle B) et Cap-Bon-Ami seront fermés pour la saison. Parc Canada indique qu’un employé appellera ceux qui avaient effectué une réservation pour tenter de trouver une solution de rechange.

Les activités de groupe et d’interprétation ainsi que les événements publics resteront suspendus jusqu’à nouvel ordre. La situation progressant rapidement, les visiteurs sont invités à consulter régulièrement le site web de Parcs Canada pour des mises à jour et des renseignements sur les services disponibles. Les visiteurs doivent aussi satisfaire toutes les exigences provinciales ou territoriales d’auto-isolement avant d’arriver au terrain de camping du parc national Forillon. 

Installations accessibles

 

- Les postes d’accueil et de perception des secteurs Nord et Sud;

- Les hébergements suivants;

      • les emplacements des boucles A, D et E du camping Petit-Gaspé (les campeurs de la boucle A auront accès aux bâtiments de services des boucles D et E)
      • les emplacements des boucles A et C du camping Des-Rosiers
      • le camping en arrière-pays en tente

- La plupart des bâtiments de services (dont Cap-Bon-Ami et Grande-Grave);

- Les toilettes du centre d’accueil et de renseignements de Penouille;

- Les toilettes et la buanderie du centre d’accueil et de découverte (secteur Nord);

- La buanderie et le terrain de tennis du centre récréatif;

- La plupart des aires de jeux;

- Les sentiers Les Crêtes et Les Lacs, sur toute la longueur.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média