Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 juin 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

La chute de la Rivière-aux-Émeraudes inaccessible cet été

PERCÉ - RIVIÈRE-AUX-ÉMERAUDES

Rivière Émeraude

©Photo Gracieuseté

Le site de la Rivière-aux-Émeraudes fait 8 hectares dans son ensemble et a été acquis par Percé en 2018 pour en faire un parc municipal.

La suspension temporaire des activités dans la construction commerciale a retardé les plans de la Ville de Percé, qui avait prévu commencer à refaire l’accès menant à la chute de la Rivière-aux-Émeraudes dès le dégel.

Les travaux de réfection devaient débuter vers la fin mars ou le début avril, pour se terminer à la mi-juin ou au plus tard en juillet. Mais dans les circonstances, le scénario est décalé et l’accès à la chute ne sera pas possible cet été. L’escalier pour s’y rendre sera démantelé. Le reste du site, dont les nombreux sentiers, resteront cependant ouverts. « Le temps qu’on répare l’escalier, la saison sera déjà terminée donc a préféré fermer cet endroit dès maintenant. Ce sont des travaux qui auraient été faits au préalable si on n’avait pas été dans une période de crise sanitaire [...] Avec la crise, on a dû mettre ça de côté et il y avait une grande part d’incertitude. C’est une planification qu’on n’a pas pu faire », explique le directeur général de Percé, Jean-François Kacou.

Dès le début des beaux jours en mai, les appels se sont d’ailleurs faits plus nombreux quant à l’accès à la chute pour la saison estivale. La fermeture permettra du même coup d’éviter les rassemblements trop nombreux dans ce lieu qui a gagné en popularité dans les dernières années. « Le point d’eau c’est le plus attractif et le plus critique. Vu l’achalandage, on ne voulait pas non plus que ça devienne un point d’éclosion de la COVID-19 puisque lorsque c’est bombé de monde, c’est difficile d’avoir une distanciation », ajoute le directeur général.

Rappelons que le site de la Rivière-aux-Émeraudes fait 8 hectares dans son ensemble et a été acquis par Percé en 2018 pour en faire un parc municipal. Le projet sera déployé en 3 phases, dont la première est évaluée à 75 000$ pour l’amélioration des infrastructures sanitaires, l’installation de tables à pique-nique, la mise aux normes des sentiers, escaliers et belvédères, ainsi que l’ajout de points de rafraichissement. Dans l’attente, les visiteurs pourront profiter du reste de la Rivière-aux-Émeraudes. « On voulait au minimum accommoder les usagers avec le reste du site, comme avec le parc des souches. Au moins cette partie-là les gens pourront profiter des infrastructures », conclut Jean-François Kacou.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média