Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 mai 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Ouverture prévue le 5 juin pour le ciné-parc Paradiso

PARADISO DE GRANDE-RIVIÈRE

Paradiso Ciné-Parc

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La part de touristes est habituellement de 25% au ciné-parc Paradiso.

On peut compter sur les doigts d’une seule main le nombre de ciné-parcs qui sont actifs dans la Belle province. Seulement une poignée d’irréductibles – cinq pour être précis – opèrent toujours. Dont le Paradiso de Grande-Rivière.

C’est donc évidemment avec joie que le propriétaire Rodrigue Huard a appris que les ciné-parcs du Québec avaient le feu vert de la Santé publique dès le 29 mai. Mais pour être fin prêt et se conformer aux exigences requises, le Paradiso devrait ouvrir une semaine plus tard, le vendredi 5 juin. C’est tout de même une dizaine voire une quinzaine de jours plus tôt que les années précédentes.

Avec les festivals qui sont tous tombés à l’eau jusqu’à la fin du mois d’août et l’offre d’activités réduite en soirée en raison de la pandémie, les ciné-parcs risquent d’avoir la cote cet été. C’est à tout le moins ce qu’on espère au Paradiso, qui a tout de même investi 100 000$ pour devenir le seul ciné-parc au Québec à être muni d’un projecteur laser. « Normalement je devrais avoir un bon achalandage et ça devrait être meilleur que l’an passé, qui était déjà une très bonne saison. Si je me fie au Nouveau-Brunswick, ils ont eu des bons chiffres en fin de semaine. On me dit qu’ils ont fait mieux quand l’an dernier lors de leur ouverture », analyse Rodrigue Huard.

Ce dernier explique qu’il n’est pas rare de voir des clients faire deux heures de route pour vivre l’expérience du ciné-parc. New Richmond, Matane, Gaspé; les cinéphiles convergent d’un peu partout. La part de touristes est habituellement de 25%. Avec le déconfinement progressif et la (lente) reprise de l’industrie touristique, restera à voir la réaction du public. Plusieurs soirées en 2019 ont accueilli jusqu’à 300 voitures

Quels films?

 

Il y a aussi l’enjeu des films à présenter et de la programmation. Les cinémas étant fermés, les nouvelles sorties sont inexistantes. Le dernier James Bond qui devait être lancé en mars a par exemple été reporté au mois de novembre, ce qui avait fait grand bruit dans l’industrie. À quoi peut-on donc s’attendre? « On a comme deux options présentement, précise le propriétaire du Paradiso. Les compagnies nous proposent des films qui ont bien fonctionné, par exemple le Seigneur des anneaux. Ou bien ceux de cet hiver au mois de mars qu’on n’a pas pu présenter parce que tout a arrêté. Selon moi ça va plus être ça, mais si on manque de films, on se tournera peut-être vers des valeurs sûres. Mais clairement les sorties vont être affectées par la réouverture ou non des salles de cinéma. »

2Frères et Marc Dupré?

 

Le bruit a couru un peu plus tôt à propos d’artistes qui voulaient tenter le coup d’offrir des prestations musicales dans les ciné-parcs de la province. Pour l’instant, les équipes de 2Frères et de Marc Dupré ont contacté le Paradiso pour des spectacles au mois d’août. Les pourparlers vont bon train et les dates restent à confirmer. Pour l’instant, tout indique qu’ils pourraient être sur place respectivement les 14 et 15 août. « J’ai beaucoup de demandes, mais ça dépend des exigences et on ne veut pas se mettre la tête sur la bûche. Est-ce que les gens vont vouloir voir des spectacles de leur voiture? On regarde tout ça », conclut Rodrigue Huard. Dans tous les cas, les ciné-parcs pourraient être une source de divertissement prisée cet été.

Commentaires

1 juin 2020

Nicolas

Nathalie tu pabot

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média