Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

19 mai 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Port du masque obligatoire à l’épicerie de Murdochville

COVID-19

Épicerie Murdochville

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Les clients de l’épicerie de Murdochville doivent dorénavant porter le masque.

Si le gouvernement du Québec préconise le port du masque dans les lieux publics, sans toutefois le rendre obligatoire, l’épicier Michel Pelletier n’a pas attendu que la consigne devienne inévitable et a d’ores et déjà annoncé que depuis hier, le lundi 18 mai, les clients devraient obligatoirement porter le masque pour faire leurs emplettes dans son commerce.

D’une part pour la sécurité de ses employés, dont certains ont une santé plus précaire, et d’autre part pour s’assurer que la propagation du virus soit réduite au minimum au même moment où les portes de la Gaspésie s'ouvrent. Avec ses grands espaces en plein air et son immense terrain de jeu à ciel ouvert, l’ex-ville minière a tous les atouts pour être un terreau fertile de ceux qui voudront s’évader des grands centres.

Les employés du Marché Ami portent d’ailleurs le masque depuis plus d’une semaine. « Je suis tout à fait à l’aise avec cette décision, explique Michel Pelletier. On ne veut pas devenir un vecteur de contamination auprès des gens vulnérables. C’est dans un esprit de prévention et de protection. La motivation première est de protéger mes employés. Si l’un d’eux dans le magasin est touché, on devient automatiquement tous en quarantaine parce qu’on a un lien de proximité. Ce n’est pas un Super C et la distanciation n’est pas tout le temps évidente. Il ne faut vraiment pas que cette maladie-là rentre dans le magasin. Le fait de fermer 14 jours ça serait dramatique. C’est une mesure de sécurité supplémentaire pour tout le monde. »

Prévenir au lieu de guérir

 

L’épicier ne cache pas non plus que cette initiative personnelle est en lien avec le déconfinement de la région et que plusieurs clients étaient inquiets. « Il y a quand même une crainte dans la population à cet égard. Il y a une mobilité qui va commencer et l’été, beaucoup de personnes de l’extérieur viennent travailler et rester ici. J’aime mieux prévenir que guérir. Il y a trop d’exemples ailleurs de personnes qui ne l’ont pas fait et que maintenant il est trop tard. On a la chance d’agir en amont. Je n’ai pas eu de commentaires négatifs. Les gens sont respectueux de ça et ils comprennent. »

Chez Metro – la bannière qui exploite 600 magasins d’alimentation au Canada, dont les Marché Ami – on recommande aux clients de porter le masque, sans l’obliger, à l’image des consignes du Québec dans les lieux publics. Qu’à cela ne tienne, Michel Pelletier va plus loin et demande à ses clients de le porter. D’autant plus qu’une fermeture temporaire serait un coup dur pour ceux dont la mobilité est réduite. « Se retrouver du jour au lendemain sans un commerce comme le mien, ça ne serait pas la même dynamique c’est sûr. Certains ont les moyens de voyager et d’aller à l’extérieur, mais pour d’autres la mobilité est beaucoup plus restreinte, comme les personnes âgées. Ça fait prendre conscience également aux gens de Murdoch de l’importance de l’épicerie », conclut l’épicier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média