Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 mai 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

En 1ère année et déjà un livre à son actif

Qui a fait un trou dans le Rocher-Percé?

Maël Lafrenaye

©Photo Gracieuseté

Maël Lafrenaye avec son ouvrage Qui a fait un trou dans le Rocher-Percé?

Depuis qu’il est tout jeune, Maël Lafrenaye adore se pencher au-dessus des feuilles blanches, crayon à la main, pour griffonner et dessiner le monde qui l’entoure.

À un point tel que même avant le confinement, le projet de publier un livre avait fait son bonhomme de chemin. Une rencontre de travail en bonne et due forme avait même été réalisée avec sa mère Véronique Lambert, pour discuter plus amplement du projet et le mener à terme.

L’arrêt des classes qui a suivi n’a fait que cristalliser cette idée, qui au départ n’avait qu’un titre de travail : Qui a fait un trou dans le Rocher-Percé? De fil en aiguille, l’histoire a pris forme et Maël Lafrenaye – du haut de ses 6 ans – a imaginé chacune des 24 pages du bouquin. Les écritures, les dessins, l’histoire, la pagination; tout est l’œuvre du jeune homme de Percé qui est en première année. « C’est un petit garçon très créatif, qui est artiste et dessine depuis qu’il est tout petit. Le dessin ça fait partie de sa vie et c’est naturel pour lui. C’est lui qui a tout inventé. Moi, je ne suis que l’adulte et la graphiste derrière qui a mis la couleur et mis tout ça au propre », explique sa mère. La démarche est d’ailleurs une manière de joindre l’utile à l’agréable en stimulant le côté artistique de Maël, en absence d’école. « Je voyais que faire 1 heure de devoirs à la maison, ça devenait compliqué. C’est un peu une façon détournée avec les leçons et les trousses pédagogiques qu’on recevait de le faire travailler, mais dans un contexte un peu plus stimulant et créatif. »

Et tout indique que le projet ne s’arrêtera pas là puisque au moins deux autres livres sont en préparation, dont le deuxième qui est terminé et à l’étape de la révision. Un ouvrage qui s’inspira de la légende de Blanche de Beaumont, version pensée et dessinée par un jeune homme de 6 ans.

Le bouquin sera notamment vendu sur le site web Faite Icitte, la griffe fondée en 2007 par Véronique Lambert qui préconise comme son nom l’indique les produits locaux. « On voit plein de livres imprimés en Chine, en Malaisie. Mais non, nous on voulait absolument que ce soit fait au Québec quitte à ce que ce soit un peu plus cher », explique la mère et entrepreneure. Qui a fait un trou dans le Rocher-Percé? pourrait aussi se retrouver dans les boutiques et établissements locaux environnants. Une aventure à suivre.

Commentaires

21 mai 2020

Michele Blaquiere

wow Belle initiative Beau projet!Je suis native de la Gaspesie mais je demeure à La Pocatiere. Je suis toujours contente et fière des gens de la Gaspesie. Quand et ou pourra-t-on acheter le livre?

21 mai 2020

Michele Blaquiere

wow Belle initiative Beau projet!Je suis native de la Gaspesie mais je demeure à La Pocatiere. Je suis toujours contente et fière des gens de la Gaspesie. Quand et ou pourra-t-on acheter le livre?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média