Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

05 mai 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Rocher-Percé : 36% des élèves du primaire de retour

COVID-19

Bon Pasteur Grande-Rivière

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

À Grande-Rivière, ce sont 49 des 138 élèves qui sont attendus.

En tout et partout, ce sont très exactement 51% des élèves du primaire qui seront de retour sur les bancs d’école la semaine prochaine à la Commission scolaire René-Lévesque.

Mais ce ne sont pas tous les établissements qui sont égaux d’un bout à l’autre du territoire alors que le taux de présence est plus élevé dans l’ouest. Par exemple, pratiquement tous les élèves seront présents à Saint-François d’Assise avec un taux de fréquentation attendu qui est de 83% (34 sur 41). À l’autre bout du spectre, les couloirs seront pratiquement vides à Port-Daniel avec seulement 17% des élèves qui devraient y être (9 sur 52). Dans les autres écoles de la MRC du Rocher-Percé, c’est en moyenne deux élèves sur trois qui seront absents. On attend ainsi entre 30 et 36% des écoliers dans les établissements de Cap d’Espoir, Sainte-Thérèse, Grande-Rivière, Chandler, Newport et Gascons (voir tableau en fin de texte). À Pabos, ce sont cependant 62% des élèves qui devraient être au rendez-vous, soit 56 sur 91.

À la Commission scolaire René-Lévesque, on indique que la très grande majorité du personnel enseignant sera présent lors de la rentrée des élèves lundi prochain, que ce soit pour l’enseignement en classe au primaire ou pour la formation à distance au secondaire. Des outils de sensibilisation (affiche infographique et trousse d’information générale) seront également diffusés dans tous les établissements, alors qu’une fiche de mesures de sécurité sera envoyée à tous les parents. Les dîners se prendront par ailleurs dans les classes.

Apprentissage à distance

 

Les élèves qui demeureront à la maison seront en classe à distance avec leurs enseignants, à raison d’une heure par jour. Ils auront également du soutien en ligne pour les supporter dans leurs travaux avec une formule de type « Allo-prof » pour le reste de la journée. Les parents ont d’ailleurs reçu la semaine dernière un sondage pour évaluer les besoins de leurs enfants en support informatique et technologique (ordinateurs, réseau internet) afin de faciliter les apprentissages essentiels à distance. La Commission scolaire René-Lévesque tient en terminant à rassurer les parents à l’effet que la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel sont au cœur des priorités pour le retour en classe.

École      Pré-COVID      Post-COVID      %
Sainte-Marie de Cap d'Espoir      91      29      31,9
Bon Pasteur de Sainte-Thérèse      36      11      30,6
Bon Pasteur de Grande-Rivière      138      49      35,5
Saint-Paul de Pabos      91       56      61,5
Saint-Joseph de Chandler      181      59      32,6
Sacré-Coeur de Newport      63       19      30,2
Saint-Bernard de Gascons      39      14      35,9
Le Phare de Port-Daniel      52      9      17,3

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média