Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

04 mai 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Réouverture pour le commerce de détail

COVID-19

Librairie Alpha

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La gérante de la Librairie Alpha à Gaspé, Sonia Pelletier.

Comme plusieurs autres entrepreneurs, la Librairie Alpha de Gaspé est heureuse de pouvoir rouvrir ses portes au public aujourd'hui en ce lundi 4 mai.

Même si l’établissement est demeuré en opération pendant toute la durée de la pandémie, le chiffre d’affaires en a invariablement souffert. En avril, la chute a été évaluée entre 60 et 70% comparativement à l’an dernier. Heureusement, un certain volume de ventes a pu être récupéré grâce à la plateforme web leslibraires.ca, dont fait partie la Librairie Alpha. Les deux employés qui sont demeurés en poste ont ainsi pris soin de noter les commandes faites par téléphone ou en ligne pour assurer la livraison postale et à domicile.

Mais depuis aujourd'hui, c’est le retour des clients directement en magasin. Avec les quelques ajustements qui s’imposent, comme un poste pour se laver les mains à l’entrée, un maximum de 5 personnes à la fois, des flèches sur le sol pour diriger la circulation et un plexiglass à la caisse. Les heures d’ouverture seront aussi sujettes à changement, la situation étant rééavaluée selon la réponse de la clientèle. « On va s’ajuster au fil des journées et en fonction de l’achalandage. On est un peu tous semblables et avant de faire des courses on planifie nos achats et ce qu’on veut. C'est moins spontané. Notre interrogation, c’est quelle sera la réponse du public à travers toutes ces mesures de déconfinement », explique la gérante Sonia Pelletier.

Avec le ralentissement de l’économie, l’apport des commerces de proximité a été mis sous les projecteurs. À la Librairie Alpha, on explique que la clientèle est fidèle et déjà sensibilisée à l’importance de l’achat local. On espère qu’elle le sera encore dans les prochains mois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média