Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

22 avril 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Aide d’urgence aux PME de La Côte-de-Gaspé : jusqu’à 50 000$ par entreprise

Covid-19

La MRC de La Côte-de-Gaspé vient tout juste d’annoncer qu’elle mettait en place une nouvelle mesure financière transitoire pour venir en aide aux entreprises du territoire touchées par la Covid-19.

Le programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises voit ainsi le jour, le tout assorti d’une enveloppe de 560 889 $. La MRC pourra ainsi accorder – via son comité d’investissement – des prêts pouvant aller jusqu’à 50 000 $ afin de combler les besoins de fonds de roulement des entreprises.

Le prêt est remboursable sur une période maximale de 3 ans à un taux d’intérêt fixe de 3 %, qui s’amorce d’ailleurs par un moratoire complet (capital et intérêt) de 3 mois, auquel peut s’ajouter un moratoire supplémentaire de capital de 12 mois.

Les entreprises admissibles doivent notamment être en activité depuis au moins 1 an, prouver le lien de cause à effet entre la pandémie actuelle et les problèmes financiers, ou encore démontrer leur rentabilité avant la crise et à court terme suivant l’appui monétaire.

À noter que les demandeurs qui sont sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité sont inadmissibles. Tout comme les projets en démarrage et les immeubles locatifs résidentiels et commerciaux (sauf ceux à vocation touristique).

Cette enveloppe de plus de 500 000$ est rendue disponible grâce à un partenariat avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Le formulaire est d’ores et déjà disponible sur le site web de la MRC de La Côte-de-Gaspé.

65 000$ de plus

 

Par ailleurs, face au succès rencontré par une autre mesure adoptée plus tôt – le Plan d’atténuation des impacts financiers de la Covid-19 – la MRC a décidé de rehausser le budget de ce fonds. Initialement doté d’une enveloppe de 150 000 $, elle sera donc augmentée à 215 000 $. Déjà 84 entreprises ont pu en bénéficier. « Il est primordial pour les élus de La Côte-de-Gaspé de planifier la relance de l’économie de notre territoire, qui est lourdement ébranlée par la crise. Dans les temps durs, il faut se serrer les coudes et se montrer solidaires de nos entreprises locales. Notre équipe à la MRC s’est adaptée et a fait preuve de souplesse, et elle continuera de travailler avec le milieu pour retrouver le chemin de la prospérité », conclut le préfet de la MRC, Daniel Côté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média