Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

16 avril 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Fermeture d’une usine de LM Wind Power aux États-Unis

LM WIND POWER

Éolienne Hiver

©Photo Gracieuseté – Marielle Guay

Déjà en 2015, l’usine LM Wind Power de Gaspé était précurseur en produisant la plus grande pale au Canada, qui était alors de 55,8 mètres.

Mardi, LM Wind Power a annoncé la fermeture de son usine de pales à Little Rock, dans l’état de l’Arkansas aux États-Unis.

L’entreprise – qui a été rachetée par General Electric en 2017 – a indiqué que la situation n’était pas reliée à la pandémie, mais bien à une baisse de la demande pour le produit fabriqué dans cette usine qui compte 470 employés. L’Arkansas Business indique que les pales qui y étaient fabriquées faisaient 44,1 mètres et qu’il s’agissait de leur unique produit. Le journal américain rapporte également qu’une autre usine de LM Wind Power – celle-ci située à Grand Forks dans le Dakota du Nord – continue de son côté ses opérations. Cette dernière fabrique des pales de 44,1 mètres, mais également de 62,2 mètres. Un avantage dans le contexte où l’industrie se dirige vers de composantes d’éoliennes de plus en plus imposantes. « Ce que vous voyez est essentiellement des machines plus puissantes avec des pales plus grandes qui peuvent produire de l'énergie à moindre coût », a indiqué un porte-parole de GE à l’Arkansas Business.

Un commentaire qui n’est pas anodin dans la mesure où l’usine de Gaspé, depuis son agrandissement il y a maintenant 3 ans, peut fabriquer des pales de 80 mètres. Dans un contexte de « bigger is better », tous espèrent que les investissements faits précédemment à Gaspé joueront en faveur du plus grand employeur privé à l’année de la région. Rejoint par le Gaspésie Nouvelles, un porte-parole de LM Wind Power a confirmé que « la baisse de la demande pour les pales produites à l'installation de Little Rock et la nécessité de rationaliser les opérations afin de demeurer concurrentiel ont motivé la décision de fermer cette usine. LM Wind Power examine continuellement ses opérations pour s'assurer qu'elle est la mieux placée pour croître et servir ses clients. Si nous apportons des modifications [à Gaspé], nous communiquerons d'abord aux employés et à leurs représentants. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média