Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 avril 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Annulation du Festival en chanson de Petite-Vallée

COVID-19

Festival

©Photo Village en chanson de Petite-Vallée

Le Festival en chanson de Petite-Vallée est la dernière victime en lice de la pandémie qui fait tomber les uns après les autres les événements culturels.

En fin de journée jeudi, le Village en chanson a annoncé devoir tirer un trait sur sa 38e édition, qui devait se dérouler du 24 juin au 4 juillet. « Malgré tout notre bon vouloir, nous devons malheureusement nous rendre à l’évidence : notre 38e édition n’aura pas lieu cette année », a expliqué le directeur général et artistique Alan Côté par communiqué. La nouvelle survient quelques heures après que le Festival d'été de Québec ait lui aussi renoncé à tenir son événement et au lendemain de la déclaration du premier ministre François Legault selon laquelle tous les citoyens devront maintenir une distanciation physique de 2 mètres pour plusieurs mois encore, ce qui rend difficile la tenue de tous les festivals en province.

Le conseil d’administration du Village en chanson s’est réuni d’urgence aujourd’hui afin de prendre cette  décision, précisant qu'Isabelle Boulay honorera son titre d’artiste passeure et sera de la partie lors du 38e Festival en chanson, qui sera plutôt présenté du 30 juin au 10 juillet 2021. Ainsi, les activités de la Petite École de la chanson et le grand spectacle choral « Les 4 saisons de Vigneault » pourront être au programme l’an prochain.

« Bien sûr, il y a le Festival, mais derrière, il y a des dizaines de travailleurs et l’économie de villages, sans oublier les artistes et le public qui sont au cœur de la mission de notre organisation. On pense à vous! Pour les autres activités de la saison estivale, nous suivons attentivement les recommandations et les décisions de la santé publique et nous serons en mesure de vous communiquer notre position ultérieurement.  Entre temps, on travaille à être meilleurs et on se donne les moyens pour rebondir en force le jour du lever de rideau. Demain, il fera beau », conclut Alan Côté.

L'équipe du Village en chanson communiquera personnellement avec tous les détenteurs de billets d’ici le 30 avril  afin de les informer des différentes modalités de remboursement et de crédit. Les festivaliers qui le désirent pourront prendre part au mouvement #Billetsolidaire et transformer leur remboursement en don. Des reçus fiscaux seront émis pour ceux et celles qui choisiront cette option.

Rappelons que pendant 10 jours, ce sont près de 20 000 festivaliers qui débarquent bon an mal an à Petite-Vallée pour assister aux quelque 50 spectacles proposés. L’an dernier, le Village en chanson a dégagé un surplus de 62 452$, venant momentanément effacer toute trace de déficit. Les revenus ont été d’un peu plus de 2,7 millions de dollars. L’événement a généré plus de 12 000 nuitées dans les établissements d’hébergement et on estime à plus 3,7 M $ les retombées économiques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média