Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 avril 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Les statistiques par MRC maintenant disponibles

Covid-19

Covid-19

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La Direction régionale de santé publique a dévoilé aujourd'hui la ventilation du nombre de personnes atteintes de la Covid-19 pour chacune des MRC de son territoire.

Cette dernière considère toujours aussi primordial le maintien de la confidentialité des personnes testées positives, d'autant plus lorsqu'elle a constaté que deux familles en particulier ont été la cible d'insultes et de graves attaques sur les réseaux sociaux. « Lorsqu'une personne reçoit un diagnostic d'une maladie, elle a déjà un stress à contenir. Les méchancetés qui s'ajoutent ne sont pas favorables à une bonne santé et menacent la guérison. Cependant, je n'ai pas réussi à faire comprendre ce point de vue à tout le monde [...] Nous devons tous mener avec solidarité cette bataille contre le virus qui nous menace tous et toutes, particulièrement les plus malades et les plus âgés d'entre nous » , explique le Dr Yv Bonnier-Viger.

Ceci dit, la Direction régionale de santé publique explique que le débat détourne l'attention de l'enjeu principal, soit d'appliquer à la lettre les mesures de protection sociales indiquées pour éviter la propagation du virus. Distanciation physique de 2 mètres, lavage de mains pendant 20 secondes aussi souvent que nécessaire et déplacements réduits au minimum devraient toujours être la priorité, nonobstant le nombre de cas confirmés de Covid-19 par secteur géographique. Pour mieux faire entendre son message, l'organisation dévoile les données par MRC, histoire de tourner la page sur ce débat. Voici donc le nombre de cas confirmés en date du mercredi 8 avril à 13 h, exception faite des 43 qui sont associés au Manoir du Havre de Maria.

Îles-de-la-Madeleine : 7

Haute-Gaspésie : moins de 5

La Côte-de-Gaspé : moins de 5

Rocher-Percé : 7

Bonaventure : moins de 5

Avignon : 8 (mais +43 incluant le Manoir du Havre de Maria)

La prochaine mise à jour se fera lorsque la MRC qui a le plus faible nombre de nouveaux cas positifs cumulatifs atteindra le nombre de 5. On rappelle du même coup que tous les cas pour l'instant sont liés à un cas initial qui a été contaminé à l'extérieur du pays ou à l'extérieur de la région. « Nous avons la chance de vivre dans une région qui a une faible densité de population. Cela rend la tâche du virus plus difficile. De plus nous contrôlons les gens qui arrivent chez nous avec la collaboration de la SQ. Enfin, nous mettons en application toutes les mesures de prévention que nous avons apprises », a ajouté le Dr Bonnier-Viger par communiqué.

Fidèle à son habitude, la Direction régionale de santé publique de la Gaspésie fera le point sur la situation à 14 h 30. Plus de détails à venir.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média