Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

08 avril 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

9 nouveaux cas en Gaspésie et aux Îles

Covid-19

Covid-19

©pixabay.com

Neuf autres cas de Covid-19 s'ajoutent en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, portant le total à 75. Hier, l'augmentation était de quatre. Aucun nouveau décès n'est répertorié selon la compilation de l'INSPQ, mais la Direction régionale de santé publique confirme qu'une autre personne est malheureusement décédée au Manoir du Havre de Maria, en lien avec le coronavirus.

C'est donc dire que depuis l'éclosion au Manoir du Havre de Maria, qui avait momentanément fait grimper le nombre de personnes testées positives à 37, le nombre a doublé. Ce sont 38 nouveaux cas qui ont été recensés sur une période de 8 jours.

Personne n'y échappe et quelques entreprises locales ont annoncées être touchées malgré toutes les mesures de précaution mises sur pied pour éviter la propagation. E. Gagnon et fils de Sainte-Thérèse-de-Gaspé a notamment décidé de mettre ses activités sur pause au moins jusqu'au 12 avril; le Dixie Lee de Grande-Rivière est fermé minimalement jusqu'au 18 avril et les Entreprises Maritimes Bouchard de Rivière-au-Renard cesseront leurs opérations jusqu'au 21 avril. Fidèle à son habitude, la direction générale de Santé publique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine fera le point à 14 h 30. La région voisine du Bas-Saint-Laurent demeure encore une fois relativement épargnée avec seulement 33 cas. C'est le plus bas total de toutes les régions de la province comptant au moins 50 000 habitants.

À l'échelle québécoise, ce sont maintenant 10 031 cas qui ont été recensés, dont 175 personnes décédées. En préambule de son point de presse quotidien de 13 h, le premier ministre a de son côté tweeté : « Protéger les personnes âgées vulnérables, c’est notre mission prioritaire. On doit mobiliser toutes les ressources qu’on peut pour sauver le maximum de vies. Et surtout, on doit absolument rester disciplinés. » François Legault a aussi indiqué voir poindre la lumière au bout du tunnel avec un nombre d'hospitalisations stable, mais que la bataille était loin d'être gagnée et qu'il fallait redoubler de vigilance. Ce dernier a laissé entrevoir une reprise (lointaine) de l'activité des entreprises, mais en conservant les mesures de sécurité. « Il faut que les chiffres continuent de se stabiliser [et] la consigne du 2 mètres va durer pour des mois. Notre scénario est beaucoup plus près des meilleurs pays comme l'Allemagne que ceux qui ont moins bien performé. Mais il ne faut pas se relâcher. »

Au fédéral, rappelons que Justin Trudeau a annoncé un nouvel allégement de la Prestation canadienne d'urgence (PCU). Si les entreprises et organisations devaient initialement avoir connu une baisse de revenus de 30% comparativement à l'an dernier pour être éligibles à la subvention 75% pour le salaires des employés, le pourcentage a été revu à la baisse. Ceux dont les revenus ont diminués de 15% pourront maintenant s'en prévaloir. « On reconnaît que pour les organismes à but non lucratif, les entreprises à croissance rapide comme les start-up et les nouvelles entreprises, ça peut poser problème, donc on va assouplir les conditions », a déclaré Justin Trudeau, mercredi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média