Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

06 avril 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

L’Ultra Trail Gaspesia 100 tire sa révérence pour 2020

Covid-19

Ultra Trail Gaspesia 100

©Photo Événements Gaspesia – Pierre-Mark Lavoie

L’événement devait avoir lieu du 19 au 21 juin et célébrer sa 5e édition dans la cour arrière de Percé.

Après l’annulation du populaire Marathon Baie-des-Chaleurs qui devait avoir lieu le 7 juin, voilà qu’un autre événement majeur de course en Gaspésie n’a d’autre choix que de tirer un trait sur sa fin de semaine d’activités.

Cette fois, c’est l’Ultra Trail Gaspesia 100 qui subit les contrecoups de l’incertitude qui plane en lien avec la pandémie de Covid-19. Vendredi, l’organisation a dû annoncer qu’elle se retirait du calendrier. L’événement devait avoir lieu du 19 au 21 juin et célébrer sa 5e édition dans la cour arrière de Percé. « C’est une décision très déchirante qu’on a dû prendre avec nos partenaires, mais c’est la décision responsable à prendre dans la situation actuelle », a indiqué par télé-conférence le fondateur et directeur de courses, Jean-François Tapp. L’Ultra Trail Gaspesia 100 devait attirer près de 1 000 coureurs du Québec, du Canada, des États-Unis et de l’Europe.

Ceux qui étaient inscrits à l’événement seront de facto inscrits pour l’édition 2021 qui se tiendra du 18 au 20 juin. Le directeur de courses précise qu’un remboursement intégral était malheureusement irréalisable à 2 mois de la course puisqu’environ 75% des recettes reçues jusqu’ici avaient déjà été investies en publicité ainsi qu’en ressources humaines et matérielles. « C’est impossible pour nous de faire un remboursement intégral. On est vraiment désolé. Par contre, on vous propose de reporter votre inscription à l’édition 2021 », précise Jean-François Tapp, ajoutant que ceux qui ne pourraient s’y rendre l’an prochain pourraient transférer leur inscription sur l’un des nombreux autres événements tenus jusqu’au 1er janvier 2023.

L’option de reporter plus tard dans la saison l’Ultra Trail Gaspesia 100 n’a d’ailleurs jamais été considérée, jugeant que cette idée aurait été irrespectueuse envers les autres organisations de courses du Québec. « Pas question de jouer dans les plates-bandes d’autres organisateurs », résume le directeur de courses.

À noter que le volet scolaire de l’Ultra Trail Gaspesia 100 est maintenu.  Il sera proposé le 19 juin comme prévu ou en début d’année scolaire 2020-2021, selon les développements à venir au Québec et en respect des recommandations des autorités socio-sanitaires. Aucune décision n’a été prise encore concernant les autres événements proposés par Événements Gaspesia en 2020, le prochain étant l’Enduro Gaspesia qui doit se tenir les 11 et 12 juillet à Gaspé.

Jean-François Tapp a terminé sa conférence en laissant entrevoir que deux nouveaux événements hivernaux seraient proposés l’an prochain, l’un dans les sentiers de courses utilisés l’été, l’autre pour les amateurs de fat-bike de ski de fond. À suivre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média