Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

04 avril 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Pas de transmission communautaire (pour l’instant) en Gaspésie

Covid-19

Covid-19

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Deux nouveaux cas de personnes atteintes de Covid-19 ont été enregistrés aujourd’hui en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, portant le total à 43.

Ces deux cas sont liés avec des personnes déjà identifiées étant potentiellement porteuses et qui ont maintenant été testées positives après l’apparition de symptômes de la maladie. « Il n’y a donc pas de nouveaux cas qui viennent de nulle part », résume le directeur régional de Santé publique, Yv Bonnier-Viger. Ce dernier vient du même coup apporter un certain bémol aux propos du Dr Horacio Arruda et de la vice-première ministre Geneviève Guilbault lors de leur point de presse de 13 h, à l’effet que la transmission communautaire est maintenant répandue partout au Québec. « En fait, c’est une image un peu grossière dans le sens où les 8 régions qui ont été isolées n’ont pas encore de transmission communautaire, mais c’est clair qu’un jour on va y arriver. Mais pour l’instant, les chiffres demeurent très bas. Les mesures de précaution que l’on prenait doivent continuer et même être renforcées. »

Si l’on exclut l’éclosion de cette semaine au Manoir du Havre de Maria, c’est donc dire que « seulement » 15 autres cas ont été recensés sur l’ensemble du territoire, dont certains auto-confirmés sur les réseaux sociaux, notamment à New Carlisle, Cap d’Espoir et aux Îles-de-la-Madeleine. Pour l’instant, par simple calcul comptable, c’est donc dire qu’en moyenne 3 cas seraient recensés dans chacune des MRC en Gaspésie et aux Îles. Le Dr Bonnier-Viger avait indiqué plus tôt dans la semaine « que la plupart des MRC » étaient touchées, sans s’avancer davantage.

Contactés en 24 heures

 

À ceux qui s’inquiètent d’avoir pu être en contact avec une personne touchée par la Covid-19, le Dr Yv Bonnier-Viger rappelle qu’ils auraient déjà été contactés par la Santé publique le cas échéant. « On essaie vraiment de rejoindre tous ceux qui ont été en contact dans les 24 heures. On y arrive dans la majorité des cas, sauf dans des dossiers comme au Manoir du Havre où on n’a pas pu tout faire. Sinon, toutes les personnes qui courraient le risque d’avoir côtoyé une personne touchée de façon significative sont avisées dans ce délai de 24 heures. »

Contrôles routiers accrus

 

Des travailleurs de la santé sont progressivement mis en poste aux points de barrages routiers interrégionaux pour mieux contrôler les entrées en Gaspésie. Un registre a ainsi été mis sur pied avec nom et numéro de téléphone de ceux qui arrivent. Les personnes qui entrent sont appelées après 7 jours, puis après 14 jours. « Ça commence à se mettre en place plus systématiquement. Elles seront appelées par les municipalités pour voir comment elles sont organisées pour respecter l’isolement. Si elles ont de la difficulté, on verra comment on peut les aider en leur livrant de la nourriture par exemple. On a bon réseau d’organismes communautaires [...] Les messages auprès des policiers ont aussi été renforcés et ceux qui n’ont pas vraiment de raison de passer d’une région à l’autre sont invités à retourner chez eux. »

Bientôt des données par RLS?

 

Quant au débat qui perdure sur la pertinence de ventiler ou non les données par MRC, une petite porte s’ouvre. « Ce que j’ai cru comprendre, c’est que la volonté du ministère c’est d’éventuellement donner les cas par réseau local de services. Mais en date d’aujourd’hui, ce n’est pas encore ça. Éventuellement, à partir des données qu’ils ont dans leur système informatique, probablement qu’eux-mêmes feront ces divulgations », explique le directeur régional de Santé publique. Il pourrait ainsi être possible un jour de connaître le nombre de personnes testées positives aux centres de dépistage de Chandler, Gaspé, Sainte-Anne-des-Monts, Maria et aux Îles-de-la-Madeleine.

Quant au nombre de tests effectués et en attente de résultats dans la région, certaines difficultés sont observées et les données ne sont connues que deux ou trois fois par semaine.

Région Nombre de cas
Nord-du-Québec 2
Nunavik 2
Terres-Cries-de-la-Baie-James 3
Bas-Saint-Laurent 27
Gaspésie Îles-de-la-Madeleine 43
Côte-Nord 49
Saguenay Lac-Saint-Jean 55
Abitibi-Témiscamingue 76
Outaouais 85
Chaudière-Appalaches 139
Capitale-Nationale 309
Laurentides 371
Lanaudière 393
Mauricie-et-Centre-du-Québec 431
Estrie 499
Laval 569
Montérégie 683
Montréal 3 261
TOTAL 6 997

Commentaires

4 avril 2020

Danny

Ben oui toi l'employé qui l'a transmis aux autres au manoir tu appelle ça comment? Transmission communautaire DUH

5 avril 2020

desneiges cassivi

y a t il des cas dans gaspe meme

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média