Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

03 avril 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Du soutien financier pour les entreprises du Rocher-Percé

Covid-19

MRC Rocher-Percé

©Jean-Philippe Thibault

Programme d’accompagnement, aide d’urgence, fonds aux entreprises; plusieurs options sont sur la table afin d’épauler ceux qui subissent les contrecoups de la pandémie.

La MRC et la SADC du Rocher-Percé ont travaillé de concert pour mettre en place des mesures locales de soutien financier pour les entreprises et organismes touchés par le ralentissement économiques.

Programme d’accompagnement, aide d’urgence, fonds aux entreprises; plusieurs options sont sur la table afin d’épauler ceux qui subissent les contrecoups de la pandémie.

Tout d’abord, pour les entreprises, la MRC financera une partie des honoraires professionnels payés à une firme comptable, pour ceux qui feront une demande d’aide financière dans les programmes gouvernementaux ou qui élaboreront un plan d’action concret afin d’assurer la continuité des opérations. Les entreprises qui répondent aux exigences pourront obtenir un soutien financier non-remboursable équivalent à 85% des dépenses admissibles, pour un maximum de 4 250 $ par entreprise. Les demandes sont rétroactives au 15 mars. Un autre volet financera 15% des pertes de revenus anticipés pour les mois de mars et avril en lien avec la Covid-19, pour un maximum de 5 000 $.

Les organismes à but non lucratif ne seront pas oubliés. Eux aussi auront droit à du financement pour des honoraires professionnels de comptable, à hauteur de 90% jusqu’à un maximum de 5 000$. Une aide financière sera aussi disponible, qui sera ajustée avec les pertes anticipées et selon la situation financière de l’organisme.

PME et commerce en ligne

 

Pour une période limitée, les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la Covid-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $ pourront compter sur le programme d’Aide d’urgence aux PME. L’aide accordée prendra la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt pouvant atteindre 50 000 $. Les entreprises de tous les secteurs d’activité, les coopératives, les organismes sans but lucratif et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales sont admissibles.

En collaboration avec le Technocentre des TIC, la MRC du Rocher-Percé instaure par ailleurs un programme d’accompagnement pour le commerce en ligne. Cet accompagnement vise l’optimisation et la maximisation d’une plateforme de vente en ligne déjà existante, la sélection et l’organisation d’une plateforme de vente en ligne (Do-it-Yourself par exemple) ou encore l’analyse des besoins de l’entreprise et le montage d’appel d’offres pour une plateforme de vente en ligne sur mesure élaborée par une firme spécialisée. Une aide financière sera rattachée, non-remboursable et sans aucune mise de fonds exigée.

Finalement, la MRC et la SADC financeront une partie des honoraires professionnels payés à une firme spécialisée en programmation web dans le but de mettre en place une plateforme de vente en ligne sur mesure. Une entreprise pourra bénéficier d’un maximum de 10 000 $ pour 80 % des dépenses admissibles. Encore une fois, il s’agit d’une aide non-remboursable.

Les fiches techniques de chaque programme sont disponibles sur le site web de la MRC du Rocher-Percé et sur celui de la SADC (www.mrcrocherperce.qc.ca ou sadcrp.ca). Rappelons que depuis la semaine dernière, la SADC et la MRC offrent également aux entreprises qui détiennent des prêts chez elles des moratoires de paiement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média