Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

30 mars 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

MRC et SADC offrent 150 000$ en aide financière aux entreprises

Covid-19

Daniel Côté

©Archives

Le préfet de La Côte-de-Gaspé, Daniel Côté.

La MRC de La Côte-de-Gaspé et la SADC de Gaspé mettent en place des mesures financières pour venir rapidement en aide aux entreprises frappées par le ralentissement économique.

D’abord, la MRC a créé le Plan d’atténuation des impacts financiers de la Covid-19 qui s’adresse aux entreprises et aux travailleurs autonomes. Ce plan est assorti d’une enveloppe de 150 000 $ et consiste en une subvention représentant 15 % des pertes de revenus anticipées pour les mois de mars et avril 2020, jusqu’à concurrence de 5 000 $.

Pour ce faire, le Conseil des maires a décidé de transférer une partie du Fonds de développement des territoires vers les entreprises qui traversent une crise de liquidité en lien avec la Covid-19. « Nous visons à soutenir les petites entreprises qui ont pu passer à travers les mailles du filet des aides provinciales et fédérales. Les aides sont modestes, mais peuvent faire une différence dans la vie de nos travailleurs autonomes et de nos petites entreprises », explique le préfet et maire de Gaspé, Daniel Côté.

Le formulaire de demande d’aide financière est simple à remplir et disponible en ligne sur le site Internet de la MRC (www.cotedegaspe.ca). La MRC offre également un moratoire de capital et d’intérêts sur les prêts actifs à ses clients qui subissent les contrecoups du coronavirus. Une enveloppe supplémentaire sera disponible sous peu pour aider les entreprises dans la relance de leurs activités régulières. 

Fonds d'urgence

 

De son côté, la SADC de Gaspé met sur pied un Fonds d’urgence temporaire de 150 000 $ visant à soutenir les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la pandémie de Covid-19. Les entrepreneurs pourront ainsi obtenir un prêt variant entre 5 000 $ et 20 000 $ avec congé de capital et d’intérêt pour les trois premiers mois. D’autre part, l’organisation dispose d’un programme d’aide non remboursable de 15 000 $. Cette aide permettra aux entreprises d’avoir le soutien de firmes comptables pour réaliser certains documents ou diagnostics permettant d'obtenir l'aide financière d'urgence offerte par les différents bailleurs de fonds. Le programme PATEO-C pourra défrayer 50 % des frais jusqu’à concurrence de 750 $. Les formulaires de demande pour ces deux mesures sont disponibles sur le site web de la SADC de Gaspé (www.sadcgaspe.ca).
« J’encourage les travailleurs autonomes et les entreprises à joindre les professionnels de la MRC et de la SADC afin de bénéficier de ces contributions financières particulières. Nous sommes à l’écoute des besoins de notre milieu et nous avons agi promptement afin d’apporter un soutien simple, mais pouvant avoir toute son importance dans les circonstances actuelles », conclut Daniel Côté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média